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LE MONNAYAGE DE BRONZE DE L’ATELIER DE SIRMIUM

Nous avons déjà évoqué l’ouverture de l’atelier de Sirmium au

tournant des années 320. Nous allons nous pencher sur un pan de

cette histoire, la fabrication du cuivre saucé, à un moment très im-

portant de l’histoire de l’empire, la confrontation entre Constan-

tin Ier et Licinius Ier, l’opposition entre l’occident et l’Orient où

cette région des Balkans se retrouve au centre, et peut-être à la

source du conflit.

Le monnayage de cuivre débute relativement tard dans la vie de

l’atelier, au moment où les protagonistes, Constantin Ier et Lici-

nius Ier sont entrés dans la deuxième phase du second conflit, de

guerre civile qui débute au Printemps pour se terminer à l’automne

324, par la reddition de Licinius Ier. Pour l’organisation des fabrications, nous avons un jalon chronologique

important constitué par la nomination du troisième fils de Constantin Ier, Constance II comme César, et l’élévation

d’Hélène, mère de Constantin Ier, première femme de Constance Chlore et de Fausta, femme de Constantin Ier, fille

de Maximien Hercule, mère de Constantin II et Constance II comme Augusta,

le 8 novembre 324. La fabrication des monnaies de cuivre va donc s’articuler

autour de cette date. Il reste à établir le début de l’émission ou des émissions

de bronze et leur fin et à le replacer dans le cadre de la vie de l’atelier dont le

fonctionnement pour cette première utilisation n’excède pas six ans. Le termi-

nus est constitué par le passage de Constantin Ier qui vient de Constantino-

ple afin de se rendre à Rome le 25 juillet 306 pour commémorer ses Vicennalia.

La fermeture provisoire de l’atelier a dû se produire après le départ de l’empe-

reur au Printemps 326. Il quitte Sirmium le 22 mai, mais reviendra y passer la

fin de l’année puisque sa présence est attestée le 31 décembre 326,

Le début des émissions est daté par la commémoration des victoires de la

famille impériale sur les Barbares. Constantin a écrasé les Sarmates au cours de

l’été 322 et les Goths l’année suivante. Crispus, associé à Constantin II qui

n’est encore qu’un enfant âgé de 7 à 8 ans ont quant à eux ont remporté une

série de victoire sur le limes rhénan avant que Crispus ne rejoignent son père,

en 324 pour ajouter ses forces à celle de Constantin Ier avant l’affrontement

final avec Licinius Ier.

Le choix des revers, pour l’atelier de Sirmium avec les références aux victoires

sur les Sarmates (Constantin Ier) et des Alamans (cités pour la première fois

nominativement dans le monnayage) (Crispus associé à Constantin II) dé-

montre l’importance des opérations et la volonté impériale que la «

domus

»

impériale a triomphé des dangers extérieurs avant d’engager la lutte contre

l’ennemi intérieur (Licinius Ier). Le choix des revers s’intègre parfaitement

dans les choix politiques et idéologiques de Constantin.

L’atelier de Sirmium ne semble avoir qu’une unique officine car il n’y a pas d’indication en dehors de SIRM d’un

recours à un système de marque permettant d’isoler ou de différencier les fabrications. Cependant les auteurs du

LRBC (Late Roman Bronze Coinage) publié en 1960 sous la plume de ses auteurs op. cit., p. 20 : « Two officinae

were in use in our period, the second distinguishing its emissions by a dot on either side ot he name (.SIRM.) ».

P. M Bruun réfutait cette argumentation en faisant remarquer que le monnayage de Constance II, Hélène et Fausta

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