+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_843710 - CORNELIA SUPERA Antoninien

CORNELIA SUPERA Antoninien SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 20 000 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 05 septembre 2023 14:51:07
Type : Antoninien
Date : 253
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : billon
Titre en millième : + 350 ‰
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,16 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie sur un flan large, centré des deux côtés. Très beau revers. Joli buste de Cornelia Supera. Patine grise
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la vente Künker, Auction 158, lot n° 735 et de la vente NAC, Auction 72, lot n° 725 Avec son certificat d’exportation n°225401 délivré par le Ministère français de la Culture

Avers


Titulature avers : C CORNEL SVPERA AVG.
Description avers : Buste voilé, diadémé et drapé de Cornelia Supera à droite posé sur un croissant, vu de trois quarts en avant (L15).
Traduction avers : "Cornelia Supera Augustus", (Cornelia Supera Augusta).

Revers


Titulature revers : VESTA.
Description revers : Vesta voilée et drapée, debout à gauche, tenant de la main droite une patère et de la gauche un sceptre transversal.
Traduction revers : “Vesta”, (Vesta).

Commentaire


Exemplaire exceptionnel ! C’est la première fois que nous présentons un antoninien de Cornelia Supera à la vente. Seules les monnaies permettent d’attester l’existence de cette femme, probablement femme de l’empereur Emilien. Cette monnaie est donc un monument historique ! .

Historique


CORNELIA SUPERA

253

Cornelia Supéra est absente de toutes les sources historiques, sauf les monnaies. Son existence nous est connue uniquement par les très rares monnaies en son nom.
Avant le XIXème siècle, certains savants considéraient que Cornélia Supera devait être la femme de Valérien. Eckhel, le père de la numismatique moderne, a prouvé de manière décisive que la fabrique des monnaies au nom de Cornelia Supera est identique à celle des monnaies d’Emilien. Il prouva ainsi que Cornelia Supéra était la femme d’Emilien.
Chaque monnaie au nom de Cornelia Supéra est donc un monument historique de grande importance.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x