+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_827485 - CHAMBRE AUX DENIERS LOUIS XIII 1619

CHAMBRE AUX DENIERS LOUIS XIII TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 120.00 €
Type : LOUIS XIII
Date : 1619
Métal : laiton
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 7,27 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R3
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : NVTRIT. AMICIS. IGNIBVS. ARCES À L’EXERGUE .
Description avers : Marmite contenant un liquide en ébullition posée sur un trépied et un feu.

Revers


Titulature revers : NAMQZ. ALIAE. VICTV. INVIGILANT. À L’EXERGUE 1619.
Description revers : Trois ruches entourées d’abeilles dans la moitié supérieure du corps et un champ de fleurs où butinent des abeilles dans la partie inférieure.

Commentaire


Jeton particulièrement étrange par son style, des corps et devises inconnus à Feuardent sur les deux faces, l’administration responsable mise à l’exergue, l’absence des écus de France et Navarre et l’épaisseur du flan. C’est ce dernier point qui fait rejeter une attribution à l’atelier de Nuremberg, un tel jeton aurait été trop coûteux à produire, mais l’atelier de Paris semble peut probable. Nous n’avons trouvé aucune référence.

Historique


CHAMBRE AUX DENIERS

La Chambre aux deniers est "une espèce de Chambre de comptabilité instituée pour les dépenses personnelles du roi ou plutôt de l'Hôtel du roi" (Charles Préau, Étude sur la Chambre aux deniers du roi du XIIe au XVIe siècle). Elle est par ailleurs appellée "chambre aux deniers de l'hôtel" et est établie régulièrement dés le règne de Saint Louis. Les dépenses des offices, Paneterie, Échansonnerie, Cuisine, Fruiterie, Écurie et Fourrière, sont réglées par la Chambre aux deniers qui se faisait délivrer des fonds par la Chambre du Trésor.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x