+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_538121 - AMOUR ET MARIAGE Médaille de Mariage, Paix de Lunéville

AMOUR ET MARIAGE Médaille de Mariage, Paix de Lunéville TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 160.00 €
Type : Médaille de Mariage, Paix de Lunéville
Date : 1810
Métal : argent
Diamètre : 41,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Graveur : Pingret
Poids : 32,71 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire nettoyé. Présence de coups et rayures
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Deux époux, face à face, vêtus à l’antique, prêtent serment devant un autel gothique. Au centre de l’autel se tient une vierge à l’enfant rayonnante. Signature à l’exergue à gauche : ANDRIEU F..

Revers


Titulature revers : A. F. / ANDREOSSI / M. S. F. DE FAY / LATOUR MAUBOURG / 15 7.BRE 1810.
Description revers : Couronne de fleurs diverses.

Commentaire


La tranche de cet exemplaire est lisse et ne présente pas le nom des époux. Les noms sont visibles au revers de la médaille : Andreossi et de Fay Latour Maubourg. Elle concerne Marie-Stéphanie-Florimond de Fay Latour Maubourg (30 septembre 1790 - 21 février 1868), mariée avec Antoine-François, Premier comte Andréossy (1761-1828). Ce dernier était un général, hydrographe, et diplomate français de la Révolution et de l’Empire.
NB. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur la page wikipedia qui lui est dédié (https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Fran%C3%A7ois_Andr%C3%A9ossy)
Marie-Stéphanie-Florimond de Fay Latour Maubourg est la soeur de Florimond de La Tour-Maubourg .

Historique


AMOUR ET MARIAGE

Il était de coutume autrefois de donner un treizain lors de la messe de mariage. Ce treizain était béni et signifiait l'entrée dans une communauté de biens des mariés. Le treizain, par la suite devenu médaille ou jeton de mariage, s'appelait ainsi en l'honneur de Jésus-Christ et des douze apôtres. Cette pratique subsista jusque dans la première moitié du XXe siècle. L'ouvrage de référence sur le sujet est l'œuvre de Jules Florange, l'Amour et le mariage dans la numismatique, Moulins, 1936 maintenant remplacé par celui de Henri Térisse, La Numismatique du Mariage, Argenton-sur-Creuse 2008.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x