+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_632024 - ALLEMAGNE - PALATINAT-DEUX-PONTS Médaille, Sur la fin des dommages causés par le jeu

ALLEMAGNE - PALATINAT-DEUX-PONTS Médaille, Sur la fin des dommages causés par le jeu TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 500.00 €
Type : Médaille, Sur la fin des dommages causés par le jeu
Date : (1789)
Nom de l'atelier/ville : Allemagne, Zweibrücken
Métal : argent
Diamètre : 44,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : J. F. Weichinger
Poids : 34,93 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle patine grise hétérogène et irisée, en particulier au revers. La médaille présente cependant de nombreux coups et rayures, entre autre sur la tranche

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Minerve, casquée et tenant une palme, tient la main d’un homme vêtu d’une tenue militaire antique, tenant une corne d’abondance. Ils se tiennent tous les deux sur un pont à deux arches où l’on peut lire la signature du graveur : W. A l’arrière plan, on distingue une cité fortifiée.

Revers


Titulature revers : CAROLO / AVG. CHRISTIANO / PRINCIPI PALATINO BOIO / TVTANO. VOGESI. BIPONTINI / OBPACEM. CERERIS ET DIANAE / AC SPEM FELICITATIS / IN AGROS. REDVCTAM / PIISSIME GRATVLANTVR / CIVES ET COLONI DIOEC. / BIPONT. ET HOMBVRG / - / D. XX ET XXVII SEPT. / AN. C I(C INVERSÉ) I(CINVERSÉ) CCLXXXVIIII.
Description revers : Légende en 12 lignes sous des branchages de chêne et blé liés par un ruban.

Historique


ALLEMAGNE - PALATINAT-DEUX-PONTS

(1394-1801)

Le Palatinat-Deux-Ponts (en allemand : Pfalz-Zweibrücken) est un ancien État du Saint-Empire romain germanique créé par la fusion des territoires contrôlés par les comtes palatins du Rhin avec une partie du comté de Deux-Ponts en 1394.
Cette principauté, dont les limites ont souvent varié, se composait de la ville de Deux-Ponts et de celles d'Annweiler, de Berg-Zabern avec leurs environs et de bailliages alsaciens (demeurés bipontins mais sous souveraineté française après la politique des Réunions) jusqu'en 1789 (bailliages de Bischwiller, de Seltz, de Cleebourg et de la Petite-Pierre) ; plus tard elle s'accrut du comté de Sponheim et de la plus grande partie de celui de Veldenz
(cf. wikipedia).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x