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LÉGENDES ET ICONOGRAPHIES DES BRONZES DE CONSTANTINOPLE

Le monnayage de bronze de l’atelier de Constantinople est constitué par les monnaies de Constantin Ier, de

Crispus, de Constantin II, de Constance II, d’Hélène et de Fausta.

LES TITULATURES D’AVERS

1) CONSTAN-TINVS AVG, «Constantinus Augustus», (Constantin

auguste).

La titulature de Constantin est courte et caractérise les émissions de la période

320-330. Seul le nom

cognomen

et le titre ornent la légende. Pour l’atelier de

Constantinople, nous n’avons qu’une seule césure. Ce type de légende de

droit ne se rencontre que pour la première émission et disparaît ensuite

complètement.

2) CONSTANTI-NVS MAX AVG, «Constantinus Maximus Augustus»,

(Constantin premier auguste)

La titulature de Constantin avec Maximus fait son apparition après la défaite de

Maxence au Pont Milvius le 28 octobre 312. Constantin est le premier auguste

et reçoit le titre « d’

optimus

» (le meilleur) du Sénat comme Trajan deux siècles

plus tôt. Sur le monnayage, le titre devient courant après la défaite de Licinius

en 324, en particulier dans les ateliers Orientaux. Après 330, cette légende est

la principale pour Constantin Ier pour l’ensemble des ateliers. Il n’y a qu’un

type de césure pour la titulature de droit.

3) CRISPVS - NOB CAES, «Crispus Nobilissimus Cæsar», (Crispus très

noble césar). (non représenté dans ROME XXVI)

Crispus, fils aîné de Constantin et de Minervine porte le

praenomen

de son

père et le gentilice de son grand-père, Constance Ier Chlore. Licinius II, Crispus

et Constantin II ont été élevés au césarat le 1er mars 317 afin de sceller la

réconciliation de leurs parents respectifs. Les trois césars sont cousins car

Constantia, fille de Constance Ier Chlore et de Théodora, est la demi-sœur de

Constantin Ier, est devenue la femme de Licinius Ier en 313 et est la mère de

Licinius II. Crispus est le demi-frère de Constantin II car ce dernier est le fils de

Constantin Ier et de Fausta, la fille de Maximien Hercule. Les trois enfants ont

Constance Ier Chlore comme grand-père en commun, Théodora et Fausta sont

demi-sœurs, une belle histoire de famille. D’après la tradition et les auteurs

antiques, suivant les versions, Crispus aurait succombé ou au contraire aurait refusé les avances de sa belle-mère,

Fausta qui se serait alors plainte à son époux qui fait immédiatement mettre à mort ce fils adultérin et peut-être

adultère. L’autre tradition plus moderne fait état d’un complot du fils aîné de Constantin contre son géniteur ayant

entraîné son élimination. Une troisième hypothèse encore plus pernicieuse, est que Constantin ait sciemment

décidé de se débarrasser de ce fils, né d’un premier mariage, brillant qui risquait de porter ombrage à son empereur

et/ou de constituer un danger pour les enfants de Constantin nés de son union avec Fausta.