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bpv_141596 - VESPASIEN et TITUS Tétradrachme syro-phénicien
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 180.00 €
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Prix : 180.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : an 2
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 14,69 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Éclatement de flan et décentrage au revers, sinon usure de circulation, particulièrement nette sur Vespasien
Référence ouvrage :
Avers
Description avers : Tête laurée de Vespasien à gauche (O*1) .
Légende avers : AUTOKRAT KAISA OUESPASIANOU.
Traduction avers : (L'empereur césar Vespasien).
Revers
Description revers : Tête laurée de Titus à droite (O*), une étoile derière la nuque, la date B surmontée d’une barre sous le menton .
Légende revers : T .FLAUI. OUESP. KAIS. ETOUS NEOU IEROU.
Traduction revers : (Flavius Vespasien César - nouvelle année sainte An 2).
Commentaire
L'an 2 correspond aux années 70-71. Ces pièces du deuxième groupe des frappes de Vespasien sont émises au moment où Titus achève la pacification de la Judée, la prise et la destruction de Jérusalem. On pense que les artistes qui les ont gravées, comme celles du groupe 3, venaient de l’atelier d’Alexandrie et constituaient un atelier militaire : le style est caractéristique d’Alexandrie et l’émission n’existe que pour l’an 2, au plus haut des besoins liés à la Guerre Juive. L’attribution à la zone proche-orientale est néanmoins certaine, confirmée par la manière de dater, différente du L d’Alexandrie.
Tout ce groupe au double portrait est du même style et se double de rarissimes aurei, du même graveur et style.
On a longtemps pensé, probablement par association avec Alexandrie, que cette série était dans un métal moins riche que les autres émissions : c’était une erreur, des analyses réalisées récemment à Orléans ont montré que leur métal était au moins aussi bon.
Sur un plan symbolique, cette série réserve encore de nombreuses énigmes, tant par les variations de droite à gauche du portrait de Vespasien, alors que Titus est toujours à droite, que par l’apparition d’un lituus ou d’une étoile dans le champ, les types de divinisation de Vespasien, représenté en majesté sur un aigle s’envolant. Dans ce groupe les sigma sont grecs.
Cette variante se caractérise par la présence de l’étoile derrière la nuque de Titus et par celle du T initial de Titus, au début de la légende du revers, le buste de Vespasien étant à gauche.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, dix-neuf exemplaires seulement sont maintenant répertoriés. Cet exemplaire est le 0108A_008, il provient de la trouvaille dite de Banias.
Tout ce groupe au double portrait est du même style et se double de rarissimes aurei, du même graveur et style.
On a longtemps pensé, probablement par association avec Alexandrie, que cette série était dans un métal moins riche que les autres émissions : c’était une erreur, des analyses réalisées récemment à Orléans ont montré que leur métal était au moins aussi bon.
Sur un plan symbolique, cette série réserve encore de nombreuses énigmes, tant par les variations de droite à gauche du portrait de Vespasien, alors que Titus est toujours à droite, que par l’apparition d’un lituus ou d’une étoile dans le champ, les types de divinisation de Vespasien, représenté en majesté sur un aigle s’envolant. Dans ce groupe les sigma sont grecs.
Cette variante se caractérise par la présence de l’étoile derrière la nuque de Titus et par celle du T initial de Titus, au début de la légende du revers, le buste de Vespasien étant à gauche.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, dix-neuf exemplaires seulement sont maintenant répertoriés. Cet exemplaire est le 0108A_008, il provient de la trouvaille dite de Banias.