+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_394936 - VALENS Solidus

VALENS Solidus SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 1 700.00 €
Type : Solidus
Date : 372
Nom de l'atelier/ville : Antioche
Métal : or
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 4,47 g.
Degré de rareté : R3
Officine : 9e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large, parfaitement centré des deux côtés. Portrait magnifique de Valens. Joli revers de style fin. Belle patine de médaillier

Avers


Titulature avers : D N VALENS - PER F AVG.
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Valens à droite, vu de trois quarts en avant (A'c) ; diadème perlé et gemmé.
Traduction avers : “Dominus Noster Valens Perfectissimus Augustus”, (Notre seigneur Valens très parfait heureux auguste).

Revers


Titulature revers : GLORIA - R(CHRISME)O - MANORVM/ -|-// ANOB.
Description revers : Rome et Constantinople assises de face sur un trône, casquées, drapées tenant ensemble un bouclier inscrit : VOT/ X/ MVLT/ XX ; Constantinople le pied posée sur une proue de galère.
Légende revers : Q.
Traduction revers : “Gloria Romanorum”, (La gloire des Romains).

Commentaire


Cette émission se caractérise par sa marque d’atelier ANOB(A-I) et par le petit chrisme placé au-dessus du bouclier qui sépare élégamment la légende de revers en particulier les deux lettres R-O de ROMANORVM. Notre exemplaire présente un magnifique diadème perlé et gemmé aux extrémités bouletées terminé par un cabochon gemmé carré. Le paludamentum est retenu par une fibule richement ornementée, formée d’un cabochon gemmé et perlé auquel sont suspendues trois perles. Les ptéryges sont fines à peine visibles et tombantes et surmontées de cinq perles.

Historique


VALENS

(28/03/364-9/08/378)

Valens, après avoir été proclamé auguste par son frère, reçoit la charge de gouverner l'Orient. Depuis Dèce, il est le premier empereur tué au combat par les Goths à Andrinople, le 9 août 378.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x