+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_275069 - TRÉVIRES (Région de Trèves) Denier d'argent au cheval

TRÉVIRES (Région de Trèves) Denier d argent au cheval SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 450.00 €
Type : Denier d'argent au cheval
Date : Ier siècle avant J.-C
Métal : argent
Diamètre : 13 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,68 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Magnifique monnaie particulièrement complète des deux côtés. Le droit est un peu plus vigoureux que le revers. Belle patine claire et brillante, comme ayant été nettoyée anciennement
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient d’une ancienne collection allemande (?), dispersée par Lanz. C’est le n° B107 illustré page 419 des mélanges offerts à S. Scheers

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à gauche, les cheveux en forme de S, le menton pointu ; grènetis.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval globuleux passant à gauche, crinière perlée et trois globules posés en triangle au-dessus de la croupe.

Commentaire


Les deniers des Trévires sont tous rares, et très recherchés. C'est le sixième exemplaire que nous proposons pour ce type précis, après le n° 584 de MONNAIES II, le n° 877 de MONNAIES 31, le 953 de MONNAIES 32, le bga_273758 et le bga_275067.
De petits coupe de burin ou de poinçon sont visibles, au revers et sur la tranche, comme d’ancienne marque de banquiers (?).

Historique


TRÉVIRES (Région de Trèves)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Trévires étaient une très importante tribu de Gaule Belgique qui contrôlait les deux rives de la Moselle. Ils avaient pour voisins les Atuatuques, les Éburons, les Rèmes et les Médiomatriques. Leur principal oppidum se trouvait au Titelberg (Luxembourg). Leur capitale était Trèves qui fut refondée par Auguste sous le nom de Colonia Augusta Treverorum. Cette tribu est souvent citée par César. Les Trévires participèrent à la Guerre en particulier en 54, lors de la révolte d'Ambiorix afin de couper les lignes de César après avoir massacré les troupes de Sabinus et de Cotta. Les Trévires ne semblent pas avoir envoyé de troupes de secours en 52 avant J.-C. César (BG. I, 37 ; II, 24 ; III, 11 ; IV, 6, 10 ; V, 2-4, 24, 47, 53, 55, 58 ; VII, 63 ; VIII, 25, 45, 52). Kruta : 41, 89, 277, 348.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x