+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_569674 - THRACE - PÉRINTHE Tétradrachme

THRACE - PÉRINTHE Tétradrachme TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 750.00 €
Type : Tétradrachme
Date : c. 175-150 AC.
Nom de l'atelier/ville : Périnthe, Thrace
Métal : argent
Diamètre : 35 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,87 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large bien centré. Belle tête de Lysimaque. Frappe un peu molle au revers. Patine de collection ancienne
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête divinisée d'Alexandre le Grand sous les traits de Zeus-Ammon, cornu et diadèmé à droite.

Revers


Description revers : Athéna nicéphore assise à gauche sur un trône, tenant un petite Niké de la main droite qui couronne le nom de Lysimaque et le coude droit reposant sur un bouclier orné d'un masque de lion ; un double protomé de chevaux affrontés à l'exergue.
Légende revers : BASILEWS/ LUSIMACOU/ PE.
Traduction revers : (du roi Lysimaque/ Périnthe).

Commentaire


Semble de même coin que l’exemplaire reproduit dans l’ouvrage d’O. Hoover, (HGCS. 3/2, p. 161, n° 1613) provenant d’une vente australienne Noble Numismatics 93, n° 4915. C’est la première fois que nous présentons un exemplaire de ce type.

Historique


THRACE - PÉRINTHE

(IIIe - IIe siècle avant J.-C.)

La cité de Périnthe fut fondée par des colons venant de Samos en 602 avant J.-C. La cité tomba sous domination achéménide sous Darius Ier en 513 avant J.-C. Après la défaite perse, la cité de Périnthe entra dans la ligue de Délos. En 411, Périnthe se révolta avec Byzance contre le joug athénien. Après un passage sous domination spartiate à la fin de la guerre du Péloponnèse, la cité rallia la seconde thalassocratie athénienne en 377 avant J.-C.navant de la quitter vingt ans plus tard. Ralliée d'abord à Philippe II de Macédoine, la cité fut assiégée par Antigone qui y perdit un œil et y gagna son surnom (le Borgne). Après la mort d'Alexandre III le Grand en 323 avant J.-C., Périnthe passa sous la coupe de Lysimaque et y resta jusqu'à la bataille de Couroupedion et la mort du Diadoque en 281 avant J.-C. La cité fut disputée entre les Séleucides et les Lagides avant de tomber sous la coupe Antigonide en 202 avant J.-C. avant la défaite du roi macédonien à la bataille de Cynoscéphales en 197 avant J.-C. et de retrouver son autonomie pour peu de temps. Après la paix d'Apamée, Périnthe passa sous la domination Attalide.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x