+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_141548 - SYRIE - PROVINCE ROMAINE - QUINTUS CAECILIUS BASSUS Tétradrachme syro-phénicien

SYRIE - PROVINCE ROMAINE - QUINTUS CAECILIUS BASSUS Tétradrachme syro-phénicien TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 180.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 46-45 AC.
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 14,52 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Centrage honorable, très bon au revers avec la date bien lisible, faible usure
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est le 0005_004 et provient de Birkland, Dix & Wood 06 10 1993, 78

Avers


Description avers : Tête diadémée de Philippe Philadelphe à droite, entouré de la stemma (O’).

Revers


Description revers : Zeus assis à gauche sur un trône avec dossier, tenant de la main droite une Niké qui le couronne et un sceptre long de la main gauche ; au-dessus de Zeus, le foudre ; monogramme dans le champ à gauche ; date à l’exergue. Un point au creux du bras gauche de Zeus.
Légende revers : BASILEWS/ FILIPPOU/ EPIFANOUS/ FILADELFOU, D(Basilews Filippou Epifanous Filadelfou).
Traduction revers : (Roi Philippe Epiphane Philadelphe/ monogramme d’Antioche et millésime 4 à l’exergue).

Commentaire


An 4 de l’ère césarienne, exemplaire classique de la série intermédiaire entre les frappes séleucides et les frappes impériales syriennes. La colonisation romaine est encore discrète et la prise de contrôle est aimable avec des constructions d’amphithéâtres, des travaux publics et des cérémonies. La monnaie, bien que contrôlée par Rome, reste au type séleucide et seul le petit monogramme indique la prise de pouvoir, ainsi que le millésime, ici l’an 4 de l’ère césarienne.
Notons l’importance quantitative de l’émission, probablement causée par les luttes fratricides entre césariens et pompéiens. On peut supposer l’émission faite par Sextus Julius Caesar, sans certitude, plutôt que par son rival pompéien, Quintus Caecilius Bassus, dans la mesure où l’ère césarienne est conservée pour dater la monnaie.
Style classique pour l’émission avec les mèches traitées en “serpents”.
Les émissions au type immobilisé de Philippe Philadelphe sont très importantes car elles illustrent parfaitement la logique impériale de la colonisation romaine. Autant une conquête de revendication territoriale d'expansion de l'espace vital autour d'un pouvoir central de type national va chercher à éliminer toutes les symboliques locales dans les pays conquis pour imposer celles du conquérant (selon le principe de un peuple, un roi, une foi, une loi), autant un empire va laisser cohabiter des symboliques différentes. C'est ce qui se passe en Syrie, Palestine et Phénicie dans les premiers temps de l'expansion. Loin d'imposer le denier ou la typologie romaine, les Latins vont respecter la métrologie et même le type. Il faudra attendre les rares émissions d'Auguste au revers du Zeus, presque cinquante ans, pour voir apparaître le portrait du Prince sur les monnaies locales en argent.
Pour cette émission, nous avons, d’après le RPC et son échantillon de dix pièces, sept coins de droit.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, soixante quinze exemplaires sont maintenant répertoriés.

Historique


SYRIE - PROVINCE ROMAINE - QUINTUS CAECILIUS BASSUS

(46 avant J.-C.)

Antioche avait choisi César contre Pompée après la victoire de Pharsale (6 juin 48 avant J.-C.). Il accorda la Liberté à la cité. César résida à Antioche en 47 avant J.-C. et y laissa un jeune parent, Sextus Cæsar, qui fut renversé par Quintus Cæcilius Bassus en 46 avant J.-C. et tué. Bassus appartenait au parti pompéien. Il dut lutter contre le nouveau gouverneur césarien Lucius Antestius Vetus. Bassus s'empara d'Apamée, mais fut vaincu par Lucius Staius Murcus, proconsul de Syrie.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x