+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fwo_823870 - SUISSE - CANTON DE BERNE 40 Batzen contremarqué sur un écu aux branches d'olivier, buste habillé 1726 Paris

SUISSE - CANTON DE BERNE 40 Batzen contremarqué sur un écu aux branches d olivier, buste habillé 1726 Paris TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 350.00 €
Type : 40 Batzen contremarqué sur un écu aux branches d'olivier, buste habillé
Date : 1726
Nom de l'atelier/ville : Paris
Métal : argent
Titre en millième : 917 ‰
Diamètre : 40,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 29,00 g.
Tranche : feuilletée
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie nettoyée
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LUD. XV. D. G. FR. ET NAV. REX..
Description avers : Buste du Roi à gauche, la tête nue, le cou cravaté, portant le cordon et la croix de l'ordre du Saint-Esprit sur une veste brodée ; au-dessous une hache.
Traduction avers : (Louis XV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre).

Revers


Titulature revers : SIT NOMEN DOMINI - A - BENEDICTUM (MG) 1726.
Description revers : Écu de France ovale, couronné entre deux branches d'olivier.
Traduction revers : (Béni soit le nom du Seigneur).

Commentaire


Avant et pendant la Révolution, La Suisse avait été inondée d'écus de 6 livres et circulaient librement dans la plupart des cantons. Les cantons de Berne et de Vaud décidèrent de contremarquer ces écus et de leur donner une contre-valeur en batzen. À Berne les écus furent estampés à 40 Batzen ou 4 Frank, correspondant à l'écu de la République Helvétique ou des cantons.

Historique


SUISSE - CANTON DE BERNE

(1816-1819)

La Suisse était rentrée dans l'orbite française depuis 1799 après la défaite de Zürich contre Souvarov. Un système de République "Sœur" fut imposé aux Cantons et Genève fut annexée à la France. La Confédération helvétique quitta l'alliance française en 1813 et recouvra son indépendance et les cantons leur liberté. Avant et pendant la Révolution, la Suisse avait été inondée d'écus de six livres qui circulaient librement dans la plupart des cantons. Les cantons de Berne et de Vaud décidèrent de contremarquer ces écus et de leur donner une contrevaleur en batzen locaux. À Berne, les écus furent estampés à 40 batzen ou 4 frank, correspondant à l'écu de la République helvétique ou des cantons. Berne, qui avait été un poste militaire dès 1191 avant de devenir une ville impériale reçu le droit de frapper monnaie en 1218 et entra dans la Confédération en 1353. Les écus étaient contremarqués à seulement à 39 batzen dans le canton de Vaud. Tous les écus contremarqués étaient conformes à l'édit de Marly de 1726. Nous pouvons donc rencontrer le type aux branches d'olivier (Dy.1675- Dr.552 et 552A), le type au bandeau (Dy.1680 - Dr.557 et 557A), le type à la vieille tête (Dy.1685 - Dr.562 et 562A) pour Louis XV. Pour Louis XVI, le type aux branches d'olivier (Dy.1708 - Dr.606 et 606A et R.8/9) et pour la période révolutionnaire, les écus au Génie type François ou Français (R.46 et 47) et les 6 livres type Françoise ou sans date (R.78 et 80). Le type du 6 livres au Génie type Française ne s'est jamais rencontré et l'écu au Génie de Strasbourg est unique ; les pièces de la période révolutionnaire sont toujours plus rares. Au total, plus d'un million de pièces auraient été ainsi contremarquées.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x