+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_710446 - SICILE - ERYX Onkia

SICILE - ERYX Onkia TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 100.00 €
Type : Onkia
Date : c. 400-390 AC.
Nom de l'atelier/ville : Eryx, Sicile
Métal : cuivre
Diamètre : 16,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,27 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie centrée. Usure importante mais régulière. Joli revers. Patine verte

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d’éphèbe à droite, les cheveux courts et bouclés, la tête stylisée.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Lévrier debout à gauche, tournant la tête à droite au-dessus d’un lapin renversé ; un minuscule globule devant la tête de chien.

Commentaire


G. Buceti n’ a relevé que neuf exemplaires avec des poids répartis entre 2,11 g et 2,91 g. Ce type semble en fait beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


SICILE - ERYX

(Ve - IVe siècle avant J.-C.

Eryx était réputée pour son temple d'Aphrodite Erykina qui passait pour avoir été fondé par le héros éponyme, demi-frère d'Énée. Vers 510 avant J.-C., Dorieus, d'origine spartiate voulut s'installer à Eryx, mais fut rapidement chassé par les Carthaginois. Après 480 avant J.-C., la cité passa sous influence akragantine grâce à la victoire conjointe de Théron et de Gélon. Eryx tomba sous la coupe de Ségeste en 416 avant J.-C. Ségeste était opposée à Sélinonte, alliée de Syracuse. Ségeste appela les Carthaginois qui détruisirent Sélinonte en 409 avant J.-C et assujettirent Ségeste et Eryx. Une grande bataille navale au large des côtes d'Eryx virent s'affronter Carthaginois et Syracusains dont les derniers sortirent vainqueurs. La cité resta néanmoins sous influence carthaginoise malgré les désirs de Denys l'Ancien à cause de l'arrivée d'Himilcon. Finalement Eryx tomba entre les mains de Denys en 368/367 avant J.-C. avant d'être reprise par les Carthaginois. Pyrrhus s'empara de la cité en 278 avant J.-C. Pendant la première guerre Punique, Hamilcar, père d'Hannibal fit détruire Eryx et déporter la population. Les Romains s'emparèrent du site en 249 avant J.-C. et le fortifièrent. Les Carthaginois essayèrent de s'en emparer sans résultat pendant trois ans au moment de la fin de la guerre en 241 avant J.-C. La cité devint tributaire de Rome, tandis que le culte de la déesse était exporté à Rome.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x