+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_349656 - SICILE - CATANE Litra

SICILE - CATANE Litra TTB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 225.00 €
Type : Litra
Date : c. 212 AC.
Nom de l'atelier/ville : Catane, Sicile
Métal : cuivre
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 7,47 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale et épais bien centré des deux côtés. Très belle tête de Zeus Ammon au droit. Joli revers de style fin de frappe un peu molle. Très jolie patine verte

Avers


Description avers : Tête laurée et barbue de Zeus-Ammon à droite ; grènetis circulaire.
Légende avers : KATANAIWN.
Traduction avers : (de Catane).

Revers


Description revers : Dikaiosyne (Aequitas) (l’Équité) drapée debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche; dans le champ, un monogramme à gauche et deux à droite : grènetis perlé circulaire.
Légende revers : (EUPAO)/ (PEDR)/ (UO).

Commentaire


Type tout à fait inhabituel. Semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. G. Buceti a recensé dix-sept exemplaires avec des poids compris entre 7,01 g et 9,90 g.

Historique


SICILE - CATANE

(après 212 avant J.-C.)

Catane avait été détruite par les Syracusains en 404 avant J.-C. et sa population réduite en esclavage. La cité ne s'en releva jamais. Néanmoins, Catane entra dans l'ère d'influence romaine à partir de 263 avant J.-C. Le monnayage semble avoir repris après l'occupation définitive de la Sicile en 212 avant J.-C. Catane devient une colonie romaine sous Octave et prend un nouveau départ à l'époque impériale.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x