+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_412512 - RUSSIE - ALEXANDRE I Médaillette d’Alexandre Ier - bataille de Paris

RUSSIE - ALEXANDRE I Médaillette d’Alexandre Ier - bataille de Paris SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 120.00 €
Type : Médaillette d’Alexandre Ier - bataille de Paris
Date : 1814
Nom de l'atelier/ville : France et Russie
Métal : bronze
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : NARCISSE
Poids : 5 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe petite médaille de frappe vigoureuse, avec une belle patine brune et brillante. Quelques traces de manipulation dans les champs

Avers


Titulature avers : ALEXANDER I. RUSS. IMPERATOR..
Description avers : Tête à droite du tsar Alexandre Ier.

Revers


Titulature revers : DONATUM / ALEXANDER / RUSS. IMP. MUNI / FICENTIA DELEC / TORUM DUCTORI / DE NOBELLY / PARISIIS 1814.
Description revers : Légende en sept lignes horizontales.
Traduction revers : Générosité sélectionné conducteurs de NOBELLY PARIS 1814.

Commentaire


La bataille de Paris qui s'est déroulée le 30 mars 1814 a opposé l'armée française aux forces européennes alliées contre l'Empire de Napoléon. La défaite française marque la fin des opérations militaires de la Campagne de France et conduit à la première abdication de Napoléon puis la Restauration des Bourbons.
Alexandre Ier préient Peyre le 30 mars “N'oubliez pas de dire, puisque [Paris] veut se défendre, que je serais toujours disposé à traiter lors même que l'on se battrait dans les faubourgs mais que si l'enceinte de la ville était forcée l'épée à la main, nous ne serions plus maîtres d'arrêter nos troupes et de préserver Paris du pillage”...
Vers 8 heures, les 31 mars, le Tsar reçoit, aux environs de Pantin, l'ensemble des maires d'arrondissement de Paris qui lui remettent les clefs de la ville.

Le Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris, par Jean-Marie DARNIS, Papiers de Dominique VIVANT-DENON (S.30-13, 1 / 1803-1815) mentionne “Mise en fabrication de la médaille de l'empereur Alexandre Ier de Russie (Denon à Vitrolles, 21 avril 1814).”.

Historique


RUSSIE - ALEXANDRE I

(12/03/1801-19/12/1825)

Alexandre Ier (23/12/1777-1/12/1825) est le fils de Paul Ier qu'il laisse assassiner en 1801 et le petit-fils de Catherine II. Il épouse Louise de Bade en 1793. Il est l'ennemi implacable de Napoléon Ier. D'abord battu à Austerlitz en 1805, à Eylau et à Friedland en 1807, il signe le traité de Tilsit en 1807. La rupture entre les deux empereurs intervient en 1812. Napoléon entame la campagne de Russie, est d'abord victorieux et prend Moscou, mais doit battre en retraite pendant l'hiver, bataille de la Moscova. Alexandre participe aux campagnes d'Allemagne et de France et est l'instigateur de la Sainte-Alliance. Il finit sa vie en ermite.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x