+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_686197 - ROYAUME PARTHE - PHRAATES III Drachme

ROYAUME PARTHE - PHRAATES III Drachme SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 250.00 €
Type : Drachme
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Mithridatkart
Métal : argent
Diamètre : 17,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 4,10 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe exemplaire sur un flan idéalement centré des deux côtés présentant un magnifique buste de haut relief. Patine grise
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Buste de Phraates III à gauche, tête nue avec un bandeau triple, sans nœud qui tombe derrière la tête, la chevelure couvrant l’oreille, la barbe courte.

Revers


Description revers : Archer assis à droite sur l'omphalos, tenant un arc de la main droite ; monogramme au-dessus de l’arc.
Légende revers : BASILEWS// MEG-ALOU// ARSAKOU// DIKAIOU// EPIFANOUS// QEOU EUPATOROS//KAI FILELLHN.
Traduction revers : (Grand roi Arsace, juste, glorieux, dieu, bien né et philhellène).

Historique


ROYAUME PARTHE - PHRAATES III

(70-57 avant J.-C.)

Phraates III est le petit-fils de Mithridates Ier et le fils de Sinatruces (77-70 avant J.-C.), devenu roi alors qu'il était âgé de plus de quatre-vingt ans. Il est aussi le neveu de Phraates II (138-127 avant J.-C.). Il aurait succédé à son père en 70 avant J.-C. Il se trouva immédiatement confronté à la puissance romaine. Tigranes, roi d'Arménie et de Syrie avait finalement été battu par Lucullus en 69 avant J.-C. Lucullus, dont le luxe de la table est resté proverbial, s'enlisa en Orient et fut finalement remplacé par Pompée qui annexa la province de Syrie en 63 avant J.-C. L'Arménie était dans l'orbite arsacide et les Romains projetaient de l'annexer ce qui pouvait sembler inadmissible au yeux du monarque parthe. Les relations diplomatiques et économiques avaient plutôt été bonnes avec les Romains jusque là. D'autre part, Phraates dut faire face à la rébellion de Darius de Médie Atropène en 70 avant J.-C., prince arsacide par sa mère. Enfin ses fils, Mithridates III et Orodes II se revoltèrent contre l'autorité paternelle de Phraates III et finirent par l'assassiner. À la mort du souverain arsacide, un conflit majeur avec les Romains, insatiables, qui rêvaient de s'emparer des richesses du royaume et de contrôler la route de la soie et des épices, devenait inévitable.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x