+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_376131 - RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES Quadrans

RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES Quadrans TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 250.00 €
Type : Quadrans
Date : c. 214-212 AC.
Nom de l'atelier/ville : Sicile
Métal : cuivre
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 12,18 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, éclaté à 3 heures. Usure régulière avec un beau revers. Patine vert foncé
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant du stock Bourget

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête imberbe d’Hercule à droite coiffé de la dépouille du sanglier d’Erymanthe ; derrière trois globules posés verticalement.

Revers


Titulature revers : [ROMA] À L’EXERGUE.
Description revers : Taureau bondissant à droite au-dessus d’un serpent ondulant à droite ; au-dessus, trois globules posés horizontalement surmontés d’un épi de blé posé horizontalement à droite.
Traduction revers : “Roma”, (Rome).

Commentaire


Poids très léger. Dans son inventaire Haeberlin avait relevé dix-neuf exemplaires pour ce type et Italo Vecchi dans sa vente 3 du13 septembre 1996, n° 76-80 “A collection of Roman Republican Strcuk bronze Coinage” en proposait cinq exemplaires. C’est la première fois que nous proposons ce type à la vente qui semble plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES

(214-212 avant J.-C.)

Après la mort de Hiéron, en 215 avant J.-C., son neveu lui succède ; il fut surnommé "le petit Hiéron" pour le différencier de son auguste prédécesseur. Le nouveau monarque s'allie avec Carthage et Hannibal qui se trouve alors en Italie du Sud, à Capoue. Malheureusement, il va regretter cette alliance ; il est renversé l'année suivante et la République est rétablie. Ce geste des nouveaux gouvernants n'est pas suffisant pour empêcher les Romains d'envahir la Sicile et de mettre le siège devant Syracuse. Malgré une résistance acharnée et l'assistance des machines de guerre imaginées par Archimède, en particulier des miroirs incendiaires, la ville tombe. Marcellus, l'Imperator romain, essaie en vain de sauver le grand savant qui est assassiné par un soldat. Syracuse est livrée au pillage. Les Romains sont maîtres de la totalité de la Sicile en 210 avant J.-C. Le système monétaire romain a été réorganisé en pleine seconde guerre Punique (221-201 avant J.-C.). Les deux consuls éponymes de l'année sont Publius Sulpicius Galba Maximus et Cnæus Fulvius Centumalus Maximus
.

Vos articles vus récemment

RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES Quadrans TB+
RÉPUBLIQUE ROMAINE - ANONYMES Quadrans TB+
250.00 €

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x