-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_398849 - QUATRIÈME RÉPUBLIQUE Médaille de la Compagnie Transatlantique

QUATRIÈME RÉPUBLIQUE Médaille de la Compagnie Transatlantique TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 180.00 €
Type : Médaille de la Compagnie Transatlantique
Date : 1955
Nom de l'atelier/ville : France
Métal : argent
Diamètre : 68 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : RENARD Marcel (1893-1974)
Poids : 150 g.
Tranche : lisse + ARGENT tête d’aigle
Commentaires sur l'état de conservation :
Intéressante médaille en argent avec une agréable patine

Avers


Titulature avers : CIE LE TRANSATLANTIQUE // 1855/1955.
Description avers : Femme debout et tenant un fanion, sur un fond de mappemonde.

Revers


Titulature revers : DEPUIS CENT ANS LA COMPAGNIE GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE. AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE FRANÇAISE ET DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX MAINTIENT SUR LES OCÉANS LA PRÉSENCE ET LE PRESTIGE DE LA FRANCE.
Description revers : Légende en 11 lignes autour de divers navires et avion et d’une rose des vents.

Commentaire


La Compagnie générale transatlantique (CGT, souvent surnommée Transat, ou French Line par la clientèle anglophone) est une compagnie maritime française. Fondée en 1855 par les frères Émile et Isaac Péreire sous le nom de Compagnie générale maritime, elle est chargée par l'État d'assurer le transport du courrier vers l'Amérique du Nord et prend son nom définitif en 1861.
Les paquebots de la Compagnie générale transatlantique ont souvent été des ouvrages d'art symboliques de leur époque, destinés à représenter l'image de la France à l'étranger. De même, la qualité de leur service, en particulier celle des repas et des vins, a fidélisé une clientèle fortunée, notamment de riches Américains au temps de la Prohibition. Des années après sa disparition, son patrimoine continue à séduire les collectionneurs et à être mis en valeur au travers d'expositions et d'associations comme French Lines, qui préserve les archives et objets de l'entreprise..

Historique


QUATRIÈME RÉPUBLIQUE

(16/01/1947-8/01/1959)

Se caractérisant par un régime parlementaire doublé d'une grande instabilité ministérielle, la Quatrième République a pour particularité de n'avoir jamais été officiellement proclamée. En effet, De Gaulle, lors de son arrivée à Paris le 25 août 1944, refuse de le faire sous prétexte que la République n'avait jamais cessé d'exister. Considérant que l'État français du maréchal Pétain n'était qu'un simple état de fait, il estime que la République a survécu dans la France libre et son acte de naissance doit alors être le 18 juin 1940. Toutefois, son départ, le 20 janvier 1946, et le référendum du 13 octobre 1946 approuvant une nouvelle Constitution, marquent le début officiel de cette république. Elle connaît deux présidents : Vincent Auriol (16/01/1947 - 23/12/1953) et René Coty (23/12/1953 - 8/1/1959). La crise ouverte causée par la révolte de l'armée d'Algérie entraîne, en 1958, sa chute qui est confirmée par l'adoption d'une nouvelle constitution le 28 septembre 1958. Néanmoins, elle ne cesse définitivement d'être que le 8 janvier 1959 lors de l'installation du général de Gaulle comme président de la Ve République.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x