+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_311661 - PHILIPPE II Tétradrachme syro-phénicien

PHILIPPE II Tétradrachme syro-phénicien SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 580.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 249
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : billon
Diamètre : 28,00 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 12,08 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Sans un léger grisé sur les champs du revers, l’exemplaire aurait pu être qualifié de Splendide
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire, qui est le 0488_003 de la base TSP, provient de la Collection Richard McAlee et illustre le type dans son Roman Coins of Antioch

Avers


Description avers : Buste lauré et cuirassé de Philippe II Auguste à gauche, cuirasse décorée avec trabea, vu de trois quarts en avant, deux globules contre le listel à six heures.
Légende avers : AUTOK K M IOUL FILIPPOS SEB, (Autokratoros Kaisaros Markos Ioulios Filippos Sebastos).
Traduction avers : (L’empereur césar Marc Jules Philippe auguste).

Revers


Titulature revers : ANTIOXIA / S|C À L’EXERGUE.
Description revers : Aigle debout à droite, les ailes largement déployées, tête à droite et queue à gauche, tenant une couronne feuillée dans son bec.
Légende revers : DHMARC - EX OUSIAS UPATOD.
Traduction revers : (Revêtu de la puissance tribunitienne / Consul pour la quatrième fois / avec l’accord du Sénat d’Antioche).

Commentaire


Ces frappes à marques d’officines sont la fin des émissions pour Philippe père et fils, simplement parce que cette même méthode se poursuivra sous le règne de son successeur, Trajan Dèce, alors qu’elle n’existe pas avant le quatrième consulat de Philippe.
Le marquage des officines se fait par points sous le buste, de un à quatre, mais il est possible, au style, de penser que ces émissions comportent aussi une officine sans point. Cette question se réglera, comme tant d’autres, par une reconstitution des chaînes de coins qui montrera, ou non, une série particulière, sans point, du même style de gravure des bustes que les frappes avec points.
Le classement des bustes avec deux points sous la cuirasse, qui se trouvent tant pour le père que pour le fils, dans cette série à officines indiquées, est pratiquement certain. Les arguments en faveur sont la faiblesse des émissions de Philippe père, pour la deuxième officine, avec le buste standard ; on peut donc penser que la production de cette officine a été répartie entre les deux types de bustes alors que celles des autres se concentraient sur des bustes standards, laurés, drapés et cuirassés à droite.
Pour le fils, les émissions avec deux points sous la cuirasse viennent peut-être compléter les émissions de cette officine à buste standard car, là, ce sont les frappes avec aigle à droite qui sont inconnues et n’existent peut-être pas.
Ces émissions sont fort rares et précèdent certainement de très peu la chute des Philippe. On ne peut pas déterminer actuellement le motif de cette réorganisation, peut-être à réfléchir en comparaison avec les frappes d’antoniniens.
Curieusement, elles sont peu présentes en musées, ou d’acquisitions récentes. Aucun exemplaire n’est référencé dans le BMC et il semble que sans les trouvailles de Doura, l’émission serait restée ignorée.
Dès que Philippe II est proclamé auguste, il utilise toujours les titres de son père au revers mais encore adopte sa titulature de droit. Les collectionneurs débutants ont d’ailleurs des difficultés à distinguer le père du fils ; la règle est simple : le père a toujours une ride qui barre le front, le fils toujours un front lisse.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, cinq exemplaires sont maintenant répertoriés pour ce type, aucun en musée.

Historique


PHILIPPE II

(05/244-09/249)

Auguste

Philippe II, fils de Philippe l'Arabe et d'Otacilia Sévéra, est nommé Auguste en 247. Il participe à la commémoration du millénaire de Rome qui débute le 21 avril 247. Philippe, son père, trouva la mort à la bataille de Vérone. Philippe II fut assassiné peu de temps après. On ne sait pas ce qu'il advint d'Otacilia Sévéra. Philippe II fut fait césar peu après l'accession de son père qui lui décerna le titre de prince de la jeunesse.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x