+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_435587 - PHARMACIENS - APOTHICAIRES 1748

PHARMACIENS - APOTHICAIRES  TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 75.00 €
Date : 1748
Nom de l'atelier/ville : PARIS
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 28 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 6,18 g.
Référence ouvrage :
F.4602  - Corre.3395  -  Fournié N°75

Avers


Titulature avers : J. B. T. MARTINENQ. PAR. MED. FAC. DEC. - AN. INDE. FELICIOR. 1746. 1747. 1748.
Description avers : Buste dénudé de Martinenq sur un socle portant un texte.

Revers


Titulature revers : RECOGNITA ITER ET AUCTA PHARMAC . PARIS - J. B. T. MARTINENQ. MED. FAC. DECANO. M. D. CC. XLVIII.
Description revers : légende en six lignes sous une cigogne, ponctuée d'un serpent et entourée de symboles alchimiques de métaux et de planètes.
Traduction revers : Pharmacie de Paris reconnue une seconde fois et aggrandie, sous Martinenq, de la faculté de médecine..

Historique


PHARMACIENS - APOTHICAIRES

À la suite des musulmans, la pharmacie médiévale européenne s'enrichit des recherches de chimie. La doctrine commune considérait que les maladies constituaient des essences morbides et que les remèdes agissaient comme antidote. Apparurent aussi aux XVIe et XVIIe s. de nouveaux remèdes comme l'arnica, la valériane, la quinquina. La corporation des apothicaires était unie à celle des épiciers car le sucre, rare au Moyen âge, était considéré comme un remède plus que comme un aliment. Les apothicaires commencèrent à être règlementés par Charles VIII en 1484 puis, Louis XII, sépara les apothicaires des épiciers. L'accès à la profession de pharmacien était difficile ce qui n'empêchait pas les médecins du temps de Molière de considérer les pharmaciens-apothicaires comme inférieurs. La première école publique de pharmacie date de 1576 et Louis XVI la transforma en un Collège de pharmacie en 1777. Puis, Bonaparte organisa les trois premières écoles nationales de pharmacie à Paris, Montpellier et Strasbourg. Enfin, l'arrivée des substances de synthèse après 1850 entraina le développement de la pharmacie chimique moderne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x