-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

ln70 - Numismatica Belgica, Joseph II - Albert II - 1780-2009 Eeckhout Joselito

Numismatica Belgica, Joseph II - Albert II - 1780-2009 Eeckhout Joselito
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 25.00 €
Auteur : Eeckhout Joselito
Editeur : Joselito Eeckout
Langue : Néerlandais / Français / Anglais
Caractéristiques : Aalst 2009, broché, (16 x 21 cm), 448 p., monnaies et billets illustrés en couleur
Poids : 655 g.

Commentaire


Cet ouvrage trilingue (néerlandais / français / anglais) répertorie et cote toutes les monnaies et tous les billets ayant circulé dans l'actuelle Belgique entre 1780 (sous Joseph II d'Autriche) et 2009 (Albert II, roi des Belges), mais aussi au Congo Belge, Urundi et Burundi.
Les frappes des Pays-Bas Autrichiens, des périodes françaises ( 1795-1815) et Néerlandaises (1815-1830) sont largement détaillées, ainsi que de nombreuses émissions locales. Les monnaies et billets du Royaume de Belgique sont tous décrits et cotés, y compris les variétés, les monnaies commémoratives et les séries de 1830 à 2009.
Pour les billets, le catalogue est extrêmement complet et très bien illustré avec les specimens et les variétés de dates et de signatures.
Un catalogue fort agréable et fort complet pour quiconque souhaite collectionner les monnaies et billets de Belgique..

Article


Numismatica Belgica, Joseph II - Albert II – 1780-2009 par Joselito Eeckhout
Aalst 2009, broché, (16 x 21 cm), 448 p., monnaies et billets illustrés en couleur, 25 €

Cet ouvrage trilingue (néerlandais / français / anglais) répertorie et cote toutes les monnaies et tous les billets ayant circulé dans l'actuelle Belgique entre 1780 (sous Joseph II d'Autriche) et 2009 (Albert II, roi des Belges), mais aussi au Congo Belge, Urundi et Burundi. Les frappes des Pays-Bas Autrichiens, des périodes françaises (1795-1815) et néerlandaises (1815-1830) sont largement détaillées, ainsi que de nombreuses émissions locales. Les monnaies et billets du Royaume de Belgique sont tous décrits et cotés, y compris les variétés, les monnaies commémoratives et les séries de 1830 à 2009.
Pour les billets, le catalogue est extrêmement complet et très bien illustré avec les spécimens et les variétés de dates et de signatures.
Joselito Eeckhout offre enfin aux collectionneurs de monnaies et billets de Belgique un catalogue agréable, bien fait, joliment illustré et fort complet. Rien qu'en le feuilletant, le lecteur aura compris que l'auteur ne souhaite pas faire un catalogue de plus mais faire « le catalogue » qui aura vocation à devenir la référence sur le sujet. Dans cet esprit, monsieur Eeckhout « ratisse large » car il n'hésite pas à y inclure toutes les monnaies françaises de la période 1795-1815 susceptibles à juste titre d'avoir été mises en circulation dans le territoire de l'actuelle Belgique. Les émissions assez secondaires telles que les monnaies du siège d'Anvers ou les monnaies d'occupation de Gand ne sont pas oubliées. Les photographies sont en couleur et de bonne qualité, avec de nombreux agrandissements destinés à la compréhension des variétés.

On regrettera l'absence d'un certain nombre d'explications tant monétaires que historiques. Pour sa défense, il est vrai qu'il n'est pas facile de réaliser un catalogue trilingue sans que le poids des textes en alourdisse la pagination et la lisibilité. De la même manière, la part consacrée à la description des états de conservation est à mon avis trop réduite alors que les états de conservation constituent le facteur essentiel de détermination des cotes.

Avec cet ouvrage, Joselito Eeckhout affiche sa volonté de « nettoyer » de fond en comble la numismatique en répertoriant toutes les variétés découvertes à au moins trois exemplaires. A cette fin, il a mis sur pied un site dédié (http://www.numismaticabelgica.be/index.html) avec un forum et des mises à jour de variétés, imitant la démarche qu'a été la nôtre en créant le forum des Amis du Franc en 1995.
Il est regrettable que, en Belgique, la commercialisation de ce livre ait été boudée par de nombreux détaillants et numismates professionnels. Et donc c'est avec d'autant plus de plaisir que nous soutenons cet auteur en commercialisant ce très bon livre, Numismatica Belgica.

Laurent Comparot.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x