-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v49_0980 - NICÉPHORE BASILACIUS Follis

NICÉPHORE BASILACIUS Follis TB+
MONNAIES 49 (2011)
Prix de départ : 2 500.00 €
Estimation : 3 500.00 €
lot invendu
Type : Follis
Date : 1078
Nom de l'atelier/ville : Thessalonique
Métal : cuivre
Diamètre : 28,00 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 7,26 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et irrégulier avec une excroissance de métal. Beau portrait. Joli revers. Exemplaire à l’usure régulière. Patine verte
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : [+ NIKH - BACI]/ IC - XC.
Description avers : Buste du Christ nimbé, vêtu du pallium et du colombium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la main gauche.

Revers


Titulature revers : IC - XC/ NI-KA.
Description revers : Croix grecque posée sur un degré.
Traduction revers : (Jésus Christ vainqueur).

Commentaire


Follis anonyme (classe N). Poids léger. Trace de surfrappe. Moins de dix exemplaires recensés d’après Andreas Sommer, DMBR., p. 326.

Historique


NICÉPHORE BASILACIUS

(1078)

Au début de l'année 1078, Nicéphore Botaniates, général de l'armée byzantine se révolta contre Michel VII qui rapidement abdiqua et se retira dans un monastère. Nicéphore III vécut avec Marie, la femme de Michel. Dès le début de son règne, Nicéphore III dut faire face à plusieurs révoltes dont celles de Nicéphore Basilacius et de Nicéphore Mélissenus. Alexis Comnène, le général le plus capable de Nicéphore Botaniates et le beau-frère de Nicéphore Melissenus, marcha sur Constantinople qui lui ouvrit ses portes sans combattre. Nicéphore III abdiqua et se retira dans un monastère. Nicéphore Basilacius se révolta à l'été 1078 peut-être à Thessalonique et ne dura que quelques mois. Nicéphore Basilacius fut éliminé par Alexis Ie Comnène.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x