page précédente JETONS 20
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

ROUYER - IV.PRINCES DU SANG ROYAL DE FRANCE

Jeton de compte, Jean de Berry
N° j20_0110

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Diamètre en mm : 27,00 mm
Axe des coins : 7 h.
Métal : Bronze
Poids observé : 4,45 g.
Rareté : RR État de conservation : TB Prix 280.00 € Vérifier la disponibilité par email
AVERS
Description : Écu aux armes de Jean de Berry, dans un quadrilobe cantonné de quatre trèfles ; le tout, entouré, en guise de légende, d’une bordure fleurdelisée semblable à celle des gros tournois.
REVERS
Légende : + SIT (trois points superposés) : NOMEN : DOMINI : BENEDICTV.
Description : Croix fleurdelisée, centrée d’une quartefeuille, dans un quadrilobe fleurdelisé cantonné de quatre trèfles.
N° dans les ouvrages de référence : LT./Rou.371 - R&H.pl.XII fig. 106
Description état de conservation : Exemplaire complet et bien identifiable. Patine sombre avec une légère oxydation dans les champs.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Les armes de Jean de Berry sont un semé de France (représenté ici par quatre fleurs de lis) à la bordure engrêlée de gueules.
Historique :
Nicolas-Joseph-Jules Rouyer (1820-1898) léguait en 1897 sa collection de jetons et méreaux au département des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Sa volonté de garder sa collection intacte et l'envi de la laisser complète, accessible et utile à ses concitoyens semblent les motifs premiers de ce legs. La collection est commencée vers 1840 et Rouyer donne son premier article à la Revue numismatique en 1844. Plus d'un demi-siècle plus tard, le legs comprend, entre autres, 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge. En 1899, la collection est classée et répertoriée, puis publiée par Henri de La Tour en deux volumes. Le premier tome qui reprend les 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge, les plus intéressants selon Rouyer, a été réédité en 2000 et reste encore actuellement une source incontournable pour ces monuments du passé.

page précédente JETONS 20
retour au sommaire
page suivante