brm_392375 - MARC AURÈLE Sesterce
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 280.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 280.00 €
Type : Sesterce
Date : 173
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 31 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 25,93 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan bien centré, un peu court au revers. Beau portrait inhabituel. Revers historiquement important. Patine marron foncé
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : M ANTONINVS - AVG TR P XXVII.
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Marc Aurèle à droite, vu de trois quarts en arrière (B*4).
Traduction avers : “Marcus Antoninus Augustus Tribunicia Potestate vicesimum septimum”, (Marc Antonin Auguste revêtu de la vingt-septième Puissance Tribunitienne).
Revers
Titulature revers : [IMP VI ]- COS III/ S|C// RELIG AVG À L’EXERGUE.
Description revers : Mercure debout à gauche sur un piédestal, dans un temple à quatre colonnes à fronton cintré, tenant une bourse de la main droite et un caducée de la gauche ; Les quatre colonnes sont formées par des Termes ; dans le tympan, on voit une tortue, un coq, un bélier, un caducée, un casque ailé et une bourse.
Traduction revers : “Imperator sextum Consul tertium// Religio Augusti”, (Revêtu de la sixième acclamation impériale Consul pour la troisième fois// La haute conscience de l’auguste).
Commentaire
Rubans de type 1. Sesterce historiquement important qui semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.







Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




