-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_315308 - HELVÈTES (Suisse actuelle) Denier NINNO au sanglier

HELVÈTES (Suisse actuelle) Denier NINNO au sanglier SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 1 250.00 €
Type : Denier NINNO au sanglier
Date : c. 80-50 AC.
Métal : argent
Diamètre : 13,5 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 1,39 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie intéressante, dans un état de conservation exceptionnel pour ce type. Le droit et le revers sont un peu décentrés, mais tout en présentant le type presque complet. Fine patine grise, avec une bonne partie de son brillant de frappe

Avers


Titulature avers : NINNO.
Description avers : Tête à gauche, la légende devant le visage et grènetis.

Revers


Titulature revers : [MAVC OU NINNO].
Description revers : Sanglier enseigne à gauche ; grènetis.

Commentaire


Dans les Mélanges en l’honneur de Simone Scheers, Anne Geiser a fait le point sur les monnaies helvètes à la légende NINNO (cf. pages 107-116).
L’exemplaire proposé avec NINNO de bas en haut, correspond aux types 4.2.6, 4.2.7 ou 4.3.4. L’absence de la légende de revers ne permet pas d’affiner le classement.
La qualité du droit et du sanglier au revers fait de cet exemplaire une monnaie d’exception pour ce monnayage rare et recherché !
Le sanglier du revers semble clairement copié sur le denier Volteia (cf. brm_316749) mais dans l’autre sens !.

Historique


HELVÈTES (Suisse actuelle)

(IIIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Helvètes occupaient le territoire de la Suisse actuelle. Ils avaient pour voisins les Séquanes et les Allobroges. D'après le récit de Pline, c'est Hélicon, un Helvète, qui aurait fait connaître le vin aux Gaulois, ce qui aurait poussé ces derniers à envahir l'Italie au IVe siècle avant J.-C. Les Helvètes étaient divisés en quatre pagi dont les Tigurins et les Verbigénins. En 58 avant J.-C., d'après César, leur territoire comprenait quarante-deux places fortes et quatre cents bourgs. Ils sont à l'origine de l'intervention des armées romaines dans les Gaules. En effet, poussés par les Germains, ils auraient décidé d'émigrer vers l'Ouest vers le pays des Santons, en traversant le territoire des Séquanes, des Lingons et des Éduens. Ces derniers firent appel à César afin de les défendre au nom de l'amitié qui les liait aux Romains. Les Helvètes, pour être sûrs de ne pas revenir, détruisirent leurs villages, leurs maisons et leurs récoltes. Vaincus près de Bibracte, les survivants furent obligés de retourner vers leur territoire d'origine. Les Helvètes fournirent un contingent de huit mille hommes pour l'armée de secours. César (BG. I ; IV, 10 ; VI, 25 ; VII, 75). Kruta : 16, 44, 51, 71, 94, 244, 310, 312, 338, 350, 352-353, 359, 362, 364.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x