+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_173731 - GÉTA Tétradrachme syro-phénicien

GÉTA Tétradrachme syro-phénicien SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 1 200.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 205-207
Nom de l'atelier/ville : Laodicée, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : billon
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 13,38 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Infime usure sur la mèche à côté de l’oreille et sur le ventre de l’aigle, sinon irréprochable, très jolie patine de médaillier
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Buste drapé et cuirassé de Geta à droite, vu de trois-quarts arrière, la tête nue (A°2).
Légende avers : KAISAR..GETAS. (Kaisar Getas).
Traduction avers : (César Geta).

Revers


Description revers : Aigle debout à gauche, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à droite, sans couronne dans le bec ; entre les pattes de l'aigle, sur une ligne de terre, une étoile à huit rais.
Légende revers : UPATOS. TO A. (Upatos to A).
Traduction revers : (Consul pour la première fois).

Commentaire


Les Geta enfants du premier groupe - il devait avoir une quinzaine d’années lors de la frappe - sont de merveilleux portraits.
Le premier groupe des émissions des Sévères à Laodicée est manifestement composé de frappes de présentation ou de propagande : les quantités frappées sont relativement insignifiantes, les bustes et types sont variés et produits par d’excellents graveurs, les frappes sont soignées et de belle qualité.
Rien ne fait penser, à l’examen de ces monnaies, à des frappes réalisées à un rythme normal avec le cortège usuel de décentrées, surfrappées, plats de frappe ou flans irréguliers.
Malheureusement, conséquence de ce qui précède, les monnaies du premier groupe sont très rares.
Elles se reconnaissent immédiatement à l’absence de couronne dans le bec de l’aigle. Celle-ci, probablement une récompense décernée à la ville vers 207, sera dorénavant présente sur toutes les frappes, comme à Antioche et dans les autres ateliers.
L’identification de l’atelier est certaine grâce aux émissions de présentation qui montrent la Tyché de la ville assise sur un mont, un dieu-fleuve tenant le phare de la ville et nageant à ses pieds.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, cinq exemplaires sont maintenant répertoriés, deux en musées, l’un à Paris, ex collection Chandon de Briailles, l’autre à New-York ex Newell. Notre exemplaire, qui provient de la vente Aufhauser 12 (octobre 1996), n°629, est le 1137_004.

Historique


GÉTA

(06/198-26/02/212)

César

Né le 26 mai 189, Géta devient césar en 198 et reçoit l'année suivante le titre de pontifex. Il accompagne son père et son frère en Bretagne à partir de 208 et est élevé à l'augustat l'année suivante. Quand Septime Sévère meurt à York le 4 février 211, les deux frères rapportent les cendres de leur père à Rome et deviennent co-empereurs. Mais ils se haïssent. Finalement, après un an de règne conjoint, Caracalla tue son frère dans les bras de leur mère. Géta est voué à la "damnatio memoriæ" (damnation de la mémoire). Ses partisans sont systématiquement massacrés.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x