-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_141584 - GALBA Tétradrachme syro-phénicien

GALBA Tétradrachme syro-phénicien TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 280.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 68
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 14,79 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire relativement bien centré pour cette émission, très beau portrait caractéristique, conservation standard pour les exemplaires connus, identique à celle l’exemplaire du Cabinet des Médailles de Paris, qui provient du Fonds général (FG 240)
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est le 0093_007, il provient de la trouvaille dite de Cisjordanie

Avers


Description avers : Tête laurée et diadémée de Galba à droite (O°).
Légende avers : GALBA[S AUTOKRATWR] SEBASTOS.
Traduction avers : (L'empereur Galba césar auguste).

Revers


Description revers : Aigle debout à gauche sur un foudre, les ailes déployées ; dans le champ à gauche, une palme verticale.
Légende revers : ETOUS sIR.
Traduction revers : an 116 de l’ère césarienne.

Commentaire


Cette très rare émission inaugurale reprend la date de la dernière frappe de Néron, revient à l’aigle sur le foudre, manifestement le type standard, et utilise un graveur remarquable, que nous retrouverons plus tard dans l’une des émissions de Vespasien.
Il n’est pas exclu, mais non prouvé, que cette frappe proviennent d’une ville, officine ou d’un financement différent de la suivante, Prieur 94, certainement la première émission officiellement approuvée puisqu’elle indique la première année régnale de Galba.
On peut aussi penser que cette émission se produit entre la proclamation de Galba par les légions en Espagne et sa prise de pouvoir effective dans la Ville. Il n’est pas exclu qu’un denier de Galba frappé en Espagne, avec ce portrait si particulier, ait servi de modèle au graveur grec d’Antioche, avant que l’imago officielle n’arrive.
Techniquement, on ne connaît qu’un ou peut-être deux coins de droit. On remarque par ailleurs que les aigles des frappes de ce graveur ne portent pas la couronne dans le bec, probablement une distinction accordée à la ville émettrice, contrairement aux aigles du deuxième graveur de Galba. Les sigma sont traités en C.
On doit remarquer un détail intriguant dans la couronne de laurier, le tracé d’une fine cordelette qui sépare les feuilles. Ce détail ne se retrouvant que sur cette émission, on peut supposer qu’il s’agit de la représentation d’un diadème, symbole du pouvoir politique dans les cités grecques, qui vient se rajouter au laurier, symbole du pouvoir militaire. Il est possible que ce soit simplement la technique utilisée par le graveur pour matérialiser la branche du laurier.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, neuf exemplaires seulement sont maintenant répertoriés.

Historique


GALBA

(2/04/68-15/01/69)

Galba naît le 24 décembre 3 avant J.-C. Il est élevé par Livie et va gravir rapidement tous les échelons de l'administration romaine. Préteur sous Tibère à 20 ans, il est consul en 33, puis légat de Germanie Supérieure au début du règne de Caligula. Il est proconsul d'Afrique en 42 après avoir remporté une grande victoire sur les Chattes l'année précédente en recouvrant les enseignes de Varus. Néron le nomme gouverneur d'Espagne Tarraconaise. C'est là qu'il entre en rébellion contre Néron en avril 68. Après l'écrasement de la révolte de Vindex en Gaule en mai, Néron se suicide le 9 juin. Galba est proclamé auguste le 11 juin. Il gagne lentement Rome. Avaricieux, il gouverne maladroitement. Il adopte Pison le 10 janvier 69 au lieu de choisir Othon. Pendant ce temps Vitellius a été proclamé auguste le 1er janvier 69 par les légions de Germanie. Abandonné de tous, Galba est finalement assassiné le 15 janvier.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x