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fjt_510779 - FRANC - MAÇONNERIE GRAND ORIENT DE FRANCE, Sceau ou empreinte 1788

FRANC - MAÇONNERIE GRAND ORIENT DE FRANCE, Sceau ou empreinte TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 250.00 €
Type : GRAND ORIENT DE FRANCE, Sceau ou empreinte
Date : 1788
Nom de l'atelier/ville : Grand Orient de France
Métal : plomb
Diamètre : 53 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 9,81 g.
Tranche : brute
Commentaires sur l'état de conservation :
Sceau uniface sur un flan relativement large. Exemplaire bien centré, quelques faiblesses des reliefs au niveau du visage et des lignes médianes des fleur de lys
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la Collection JCT

Avers


Titulature avers : GRAND ORIENT DE FRANCE.
Description avers : Sous une couronne ornée d’étoiles et dans un ruban noué en bas, dans un triangle, visage rayonnant et blason royal de France ; à gauche, lune ; en haut, oeil rayonnant ; à droite, caducée ; en bas, équerre et compas entrecroisés autour d’un maillet.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.

Commentaire


Véritable document d’histoire, ce sceau est utilisé dans la Franc-maçonnerie pour authentifier les diplômes maçonniques. Le diplôme est la marque certifiant à son possesseur la qualité de Maître. Jusqu’en 1773, chaque loge fabriquait et décernait ses propres diplômes. Puis le Grand Orient de France prit le monopole de leur distribution.
De rite et d’obédience du Grand Orient De France.

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

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