+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v43_1115 - EMPORION et imitations du Sud-Ouest de la Gaule Drachme au pégase, type 2-5

EMPORION et imitations du Sud-Ouest de la Gaule Drachme au pégase, type 2-5 TTB+
MONNAIES 43 (2010)
Prix de départ : 900.00 €
Estimation : 1 500.00 €
lot invendu
Type : Drachme au pégase, type 2-5
Date : c. 240-212 AC.
Métal : argent
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 3,74 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Très belle monnaie, frappée sur un flan assez large, mais avec une frappe très légèrement décentrée au droit. Poids relativement faible. Le revers est complet, de frappe un peu plus molle. Patine grise, légèrement brillante, et plus sombre autour des reliefs
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire, lié par les coins à la monnaie n° 219 du trésor dit « du Languedoc », pourrait aussi provenir de cette trouvaille

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête diadémée de Perséphone à droite, les cheveux tirés en arrière, avec boucles d'oreilles ; deux dauphins devant le visage et un autre derrière le cou ; listel.

Revers


Description revers : Pégase volant à droite, les ailes déployées, légende entre la queue et les pattes arrières ; listel.
Légende revers : [E]MPORITWN.

Commentaire


Le centrage de cette drachme permet la présence d’un des deux dauphins devant le visage et de celui derrière la nuque. Au revers, la légende est presque complète et très nettement lisible. Cette drachme servit de prototype à de nombreuses monnaies lourdes (et à leurs divisionnaires) du sud-ouest de la Gaule !
Cet exemplaire est issu des mêmes coins de droit et de revers que le n° 550 publié par L. Villaronga qui correspond à la liaison de coin n° 17, pour le coin A15 - R14. Ce revers présente un pégase avec le traitement (surtout au niveau de l’aile) assez stylisé alors que le droit est plutôt d’un bon style classique.

Historique


EMPORION et imitations du Sud-Ouest de la Gaule

(IIIe - IIe siècle avant J.-C.)

La notion de peuple ou de tribu semble s'effacer au regard de certaines attributions quand on examine les monnayages d'imitations d'Emporion ou de Rhodè. Si les prototypes sont frappés au-delà des Pyrénées, les imitations ont été émises des deux cotés de la chaîne montagneuse. La disparition précoce de R. Boudet (1958-1995) n'a pas permis à ce dernier d'établir un corpus de ces monnaies. Les trouvailles ne se limitent pas à l'Aquitaine, mais se répartissent sur le grand Ouest entre Loire et Pyrénées, soit près du tiers du territoire de la Gaule antique.
Les trouvailles d'imitations de la drachme d'Emporion, qui semble avoir connu une diffusion plus large, sont nombreuses et se répartissent sur l'ensemble de l'aire géographique : de Charnizay dans l'Indre-et-Loire ou Issoudun dans l'Indre jusqu'à Ruscino dans les Pyrénées-Orientales.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x