fme_424308 - ÉGYPTE - CANAL DE SUEZ Médaille d’inauguration du Canal de Suez
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 250.00 €
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Prix : 250.00 €
Type : Médaille d’inauguration du Canal de Suez
Date : 1869
Nom de l'atelier/ville : Egypte, Suez
Métal : étain
Diamètre : 50 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : TURIN Pierre (1891-1968)
Poids : 44,5 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle médaille avec une surface légèrement oxydée dans sa boîte en carton noir en mauvais état noir
Avers
Titulature avers : APERIRE TERRAM GENTIBUS ! / FERDINAND DE LESSEPS.
Description avers : Tête à gauche de Ferdinand de Lesseps.
Traduction avers : Ouvrir la Terre aux Nations.
Revers
Titulature revers : INAUGURATION DU CANAL / DE SUEZ // 17 NOVEMBRE 1869.
Description revers : Vue du canal, entre mer Méditerranée et mer Rouge.
Commentaire
Ferdinand, comte de Lesseps (1805-1894), fut un diplomate et entrepreneur français. Il est surtout connu pour avoir fait construire les canaux de Suez et de Panama
L’exemplaire fme_371701 a été vendu 140€ et le fme_429824 a réalisé 100€ avec un seul ordre maximum de 120€.
La possibilité de faire un canal entre la mer Méditerranée et la mer Rouge fut démontrée dés 1841. Ferdinand de Lesseps, bénéficiant de l’amitié du vice-roi Saïd Pacha, entreprit la réalisation du projet. Ayant obtenu une concession de quatre-vingt-dix-neuf ans, il fonde la Compagnie universelle du canal de Suez avec 400.000 actions de 500 francs souscrites pour plus de la moitié par des Français. Les travaux commencèrent en 1859 mais s’interrompirent en 1863 sous la pression anglaise. L’intervention de Napoléon III sauva l’entreprise et les travaux recommencèrent en 1866. Le 17 novembre 1869, le canal était inauguré en présence de l’impératrice Eugénie, de l’empereur François-Joseph, des princes héritiers de Grande-Bretagne et de Prusse, d’Abd-el-Kader. Long de 162 kilomètres, le canal abrégeait de 8000 kilomètres le trajet Londres-Bombay. En 1888, le canal reçut un statut international et devait désormais être ouvert à tous en temps de paix ou de guerre, ce qui ne fut pas toujours respecté notamment lors des deux Guerres mondiales.
L’exemplaire fme_371701 a été vendu 140€ et le fme_429824 a réalisé 100€ avec un seul ordre maximum de 120€.
La possibilité de faire un canal entre la mer Méditerranée et la mer Rouge fut démontrée dés 1841. Ferdinand de Lesseps, bénéficiant de l’amitié du vice-roi Saïd Pacha, entreprit la réalisation du projet. Ayant obtenu une concession de quatre-vingt-dix-neuf ans, il fonde la Compagnie universelle du canal de Suez avec 400.000 actions de 500 francs souscrites pour plus de la moitié par des Français. Les travaux commencèrent en 1859 mais s’interrompirent en 1863 sous la pression anglaise. L’intervention de Napoléon III sauva l’entreprise et les travaux recommencèrent en 1866. Le 17 novembre 1869, le canal était inauguré en présence de l’impératrice Eugénie, de l’empereur François-Joseph, des princes héritiers de Grande-Bretagne et de Prusse, d’Abd-el-Kader. Long de 162 kilomètres, le canal abrégeait de 8000 kilomètres le trajet Londres-Bombay. En 1888, le canal reçut un statut international et devait désormais être ouvert à tous en temps de paix ou de guerre, ce qui ne fut pas toujours respecté notamment lors des deux Guerres mondiales.