+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_547017 - DRUSUS Faux - Sesterce

DRUSUS Faux - Sesterce SPL/SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 3 000.00 €
Type : Faux - Sesterce
Date : 23
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 35,5 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 24,94 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type de monnayage. Flan idéalement centré avec un droit particulière bien venu à la frappe. Belles têtes d’enfants, bien détaillées. Patine marron

Avers


Titulature avers : DRVSVS. CAESAR. TI. AVG. F. DIVI. AVG. N. PONT TR. POT. II.
Description avers : Grand S C pointé au centre.
Traduction avers : “Drusus Cæsar Tiberius Divi Filius Augusti Nepos Pontifex Tribunicia Potestate iterum/ Senatus Consulto”, (Drusus césar fils du divin Tibère auguste petit-fils d’Auguste pontife revêtu de la seconde puissance tribunitienne/ avec l’accord du Sénat).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Deux cornes d’abondance entrecroisées terminées par deux têtes d’enfants, Germanicus et Tiberius Gemellus affrontées ; au milieu, un grand caducée ailé.

Commentaire


Poids léger. Selon les exemplaires, S C au droit se trouve avec un point au centre ou encore au-dessous, ou, plus rarement, avec un point au-dessus de chaque lettre.

Historique


DRUSUS

(13 avant J.-C.-23 après J.-C.)

Drusus, fils de Tibère et de Vipsania, est le petit-fils d'Agrippa par sa mère et de Livie par son père. Il naît en 13 avant J.-C. Auguste, quand il choisit Tibère pour lui succéder en 4 de notre ère, l'oblige à adopter Germanicus, son neveu, fils de son frère Néron Drusus et d'Antonia, au détriment du propre fils de Tibère, Drusus. Quand Germanicus meurt dans des conditions mystérieuses en 19, Drusus revient sur le devant de la scène, étant le plus proche héritier de Tibère. Drusus prend son second consulat avec son père en 21 et se voit conférer l'année suivante la puissance tribunitienne. En 19, Drusus et sa femme Liville ont des jumeaux, deux garçons, Tiberius Gemellus et Germanicus. Germanicus meurt dans l'enfance. Tiberius Gemellus est adopté par Tibère en même temps que Caius, fils de Germanicus et d'Agrippine. Il sera liquidé par son cousin, Caligula, après la mort de Tibère en 37. Liville, la cousine de Drusus (fille de Néron Drusus et d'Antonia), est aussi la maîtresse du préfet du prétoire, Séjan. Les amants empoisonnent Drusus âgé de 35 ans.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x