+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_318469 - DOMITIEN Tétradrachme syro-phénicien

DOMITIEN Tétradrachme syro-phénicien TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 380.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 83
Nom de l'atelier/ville : Tarse, Cilicie
Métal : argent
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 14,04 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Faible usure limitée aux lauriers, bon centrage et style
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire, qui est le 0751_003 de la base TSP, provient de la vente Rauch 41 de juin 1988 lot 601

Avers


Description avers : Tête laurée de Domitien à droite entouré de la stemma (O*).
Légende avers : AUTO KAI QE UI DOMITIANOS SE GER.
Traduction avers : (L’empereur César, Fils du Divin, Domitien Auguste Germanicus).

Revers


Description revers : Tyché tourelée, voilée et drapée assise à droite sur un rocher, tenant une palme de la main droite ; à ses pieds à droite, fleuve aux longs cheveux flottants en mèches nageant à droite.
Légende revers : MHTROPOLEOS / TAR.
Traduction revers : (La ville de Tarse, le nom de la ville en monogramme).

Commentaire


Le Prieur 751 se distingue du 750 car la légende de revers commence au rocher sur lequel la tyché est assise et non devant son visage.
Quel fut le motif et la date de cette frappe ?
Elle est postérieure à 83 puisque la légende contient l’abréviation GER pour GERMANICUS et que Domitien a reçu ce titre en 83 pour commémorer sa victoire sur les Germains et la création des Champs Décumates sur le limes rhéno-danubien.
La variante de légende avec Antioche, l’adjonction de “Fils du Divin”, n’apporte pas d’information nouvelle, Vespasien, malgré ses moqueries sur le sujet, ayant été divinisé par le Sénat durant l’année de sa mort.
On peut peut-être la placer à 83 car on note que l’émission n’est pas négligeable, a donc certainement une signification économique et peut se placer dans l’intervalle laissé libre à Antioche entre l’An 2 (Prieur 143) et l’An 7 du règne (Prieur 144).
Les comparaisons déjà faites sous Auguste entre le type d’Antioche à la tyché seraient donc ici encore plus nécessaires si l’on imagine une translation temporaire de la frappe en argent d’une ville à l’autre.
En effet, la légende d’Antioche Antioxeon Metropoleos est paraphrasée par celle de notre monnaie, Tarsos Metropoleos.
Certes, la ville de Tarse était baignée par un fleuve, le Kydnos, certes, elle avait, comme toutes les villes grecques, une déesse locale, une Tyché, mais il faut admettre que la ressemblance entre celle de Tarse et celle d’Antioche est plus que frappante.
Celle d’Antioche étant la représentation d’une statue réelle, dont on connaît l’auteur, Eutychides, et dont une réplique miniature d’époque est encore conservée aujourd’hui au musée du Vatican, la question de savoir quelle ville a copié l’autre ne se pose pas.
Cela nous amène à plusieurs remarques intéressantes.
Tout d’abord, sur un plan économique, la règle qui veut que le modèle le plus connu soit toujours le mieux accepté était déjà parfaitement valide. Tarse copie Antioche parce que le type d’Antioche est le plus répandu. Ensuite, quelque soit le rite religieux qu’exprime la palme dans la main de la Tyché (certainement un attribut amovible, puisque nous connaissons des représentations de cette Tyché avec des épis et du pavot) il est également valide à Tarse et relève donc probablement d’un rituel spécifique aux Tychés.
Il faut surtout noter que cette émission de Tarsus est de très bon style contrairement aux Antioche de l’An 2, mais aussi de l’An 7, médiocres. Antioche ne retrouvera un bon style qu’en l’An 8 mais surtout en l’An 11 où l’aigle cessera d’être gravé sans soin
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, huit exemplaires sont maintenant répertoriés, dont deux en musées, Berlin et ANS.

Historique


DOMITIEN

(12/69-18/09/96)

Auguste

Domitien, né en 51, est devenu auguste en 81 en succédant à son frère. En 86, les jeux capitolins sont organisés pour la première fois. Le palais flavien est érigé sur le Palatin. En 88, les jeux séculaires sont célébrés avec faste. Une première campagne est lancée sur la Dacie qui se termine par une paix de compromis, laissant Décébale maître de la situation. Domitien vient de remporter une brillante campagne contre les Sarmates et les Suèves (IMP XXII). Agricola meurt en disgrâce le 23 août 93. En 95, Domitien fait exécuter Flavius Clemens, son cousin. L'année suivante, Domitien sera assassiné à l'instigation de sa femme et du préfet du Prétoire.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x