-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_164747 - DOMITIEN Dupondius

DOMITIEN Dupondius TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 295.00 €
Type : Dupondius
Date : 73
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 27,00 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 13,17 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan épais, bien centré et complet des deux cotés. Très beau portrait ayant conservé du relief. Petit manque de métal sous le menton. Joli revers avec une faiblesse de frappe sur la légende. Patine vert foncé

Avers


Titulature avers : CAESAR AVG F DOMITIAN COS II.
Description avers : Buste lauré et drapé de Domitien à droite, vu de trois quarts en arrière (A*21).
Traduction avers : “Cæsar Augustus Filius Domitianus Consul iterum”, (César fils de l’auguste, Domitien, consul pour la deuxième fois).

Revers


Titulature revers : FELICITA-S - PVBLICA/ S|C.
Description revers : Felicitas (la Félicité) drapée debout à gauche, tenant un caducée de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche.
Traduction revers : “Felicitas Publica”, (La Félicité publique).

Commentaire


Ce revers s’inscrit parfaitement dans le monnayage développé par Vespasien. Copiant les légendes, Domitien copie également les représentations.

Historique


DOMITIEN

(12/69-18/09/96)

César sous Vespasien

En décembre 69, Domitien reçoit le titre de césar - donc d'héritier de l'Empire - en même temps que son frère Titus. Il est cependant le seul présent à Rome avec son oncle Flavius Sabinus, qui périt dans l'incendie du Capitole. Proclamé "Princeps Iuventutis" (Prince de la Jeunesse), il conserve son titre même après la mort de son père en 79. Après le décès de son frère Titus le 13 septembre 81, que certains qualifient d'assassinat à l'instigation de Domitien lui-même, il devient empereur et ouvre un règne lamentable qui se conclura par son assassinat.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x