+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_822065 - DEUXIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Journées de février

DEUXIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Journées de février TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 60.00 €
Type : Médaille, Journées de février
Date : 1848
Nom de l'atelier/ville : 75 - Paris
Métal : étain
Diamètre : 34,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 19,47 g.
Tranche : striée
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec la présence de traces d’usure, de coups et de rayures
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : VIVE LA REFORME !, (LÉGENDE SUPÉRIEURE) ET VIVE LA LIGNE ! , (LÉGENDE INFÉRIEURE); VIVENT / LES BANQUETS ! / A BAS GUIZOT.
Description avers : Inscription en 3 lignes dans le champ.

Revers


Titulature revers : UN CRI DE LA GARDE NATIONALE, (LÉGENDE SUPÉRIEURE) A RENVERSE / TOUT UN SYSTÈME / 23 FEVR 1848, (DANS LE CHAMP); VIVE LA 2ME LÉGION (LÉGENDE CIRCULAIRE INFÉRIEURE).
Description revers : Inscription en 3 lignes dans le champ.

Commentaire


D’après Wikipedia, François Guizot (1787-1874) est un historien et homme politique français, membre de l'Académie française à partir de 1836, plusieurs fois ministre sous la monarchie de Juillet, en particulier des Affaires étrangères de 1840 à 1848, devenant président du Conseil en 1847, peu avant d'être renversé par la Révolution française de 1848.
La mention “Vivent les banquets !” fait référence à l’interdiction de réunions politiques qui seront alors remplacées par des banquets. La mention “Vive la réforme” fait référence au fait que les banquets poussaient à la réforme, mais aussi la foule, ce qui fit douter le roi. Guizot présenta alors sa démission le 23 février 1484 à la Chambre des députés.

Historique


DEUXIÈME RÉPUBLIQUE

(24/02/1848-2/12/1852)

Louis-Napoléon avait été élu le 10 décembre 1848 comme premier Président de la Seconde République. Il n'avait pas le droit de se représenter en 1852. Louis-Napoléon se décide à faire un coup d'État prévu pour le 2 décembre 1851, date anniversaire du couronnement de l'Aigle et commémoration de la bataille d'Austerlitz.
Le coup d'État est ratifié par un plébiscite le 21 décembre avec plus de 7,5 millions de OUI et seulement 640.000 NON. Victor Hugo s'exile dès le 12 décembre. L'année suivante, il publiera "Napoléon le Petit" ce qui vaudra à Louis-Napoléon devenu Napoléon III entre temps cette phrase célèbre : "Napoléon le Petit par Victor le Grand".

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x