+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_373209 - ATRÉBATES ET REGNI Quart de statère au serpent cornu

ATRÉBATES ET REGNI Quart de statère au serpent cornu TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 650.00 €
Type : Quart de statère au serpent cornu
Date : c. 60-50 AC.
Métal : or
Diamètre : 14 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 1,36 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan un peu court et ovale, avec de beaux reliefs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête désarticulée à droite, dont on ne voit que les lauriers, les mèches de cheveux et la base du cou ; grènetis.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval à droite ; une roue crantée entre les jambes et des annelets pointés dans le champ.

Commentaire


Cette intéressante monnaie est étrangement proche des monnaies de la série dite “au serpent cornu” dont une douzaine de quarts seraient connus ; les provenances seraient localisées dans l'Aisne et principalement la Somme.
Pour ce type précis, nous aurions plutôt à faire à une monnaie anglo-saxonne frappée par les Atrébates. L’exemplaire n° 598 de MONNAIES 55, a été vendu 1807€ sans les frais.

Historique


ATRÉBATES ET REGNI

(Ier siècle avant J.-C.)

Une partie des Atrébates émigrèrent depuis le Continent et vinrent s'installer en Bretagne au IIe siècle avant J.-C. Avec les Regni, ils formèrent un ensemble politico-économique. Ils occupaient les territoires placés au sud de la Tamise dans les comtés de Hampshire, du Sussex et du Berkshire. Ils furent les premiers à frapper monnaie dans l'île. En 57 avant J.-C., Commios, roi des Atrébates continentaux, fut envoyé en Bretagne par César afin de préparer l'invasion de l'île de Bretagne. Finalement, Commios finit par devenir roi des Atrébates insulaires à la fin de la Guerre des Gaules.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x