+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_348145 - VIENNE - Isère Triens à la croix chrismée

VIENNE - Isère Triens à la croix chrismée TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 2 800.00 €
Type : Triens à la croix chrismée
Date : VIIIe siècle
Nom de l'atelier/ville : Vienne (38)
Métal : or
Diamètre : 12 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 1,04 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie sur un fan large, mais trop court par rapport aux coins, un peu voilé et très légèrement fissuré en divers endroits. Frappe centrée des deux côtés avec des types bien identifiables
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + BONO - MONETAR.
Description avers : Buste diadémée à droite, le manteau orné de globules ; une croisette formé de quatre globules devant le nez ; légende autour.

Revers


Titulature revers : + VIENNA FIT.
Description revers : Croix chrismée sur un degré, V et II aux 3e et 4e canton, l’ensemble dans un grènetis ; légende autour et grènetis.

Commentaire


La légende de revers ne permets pas de douter de l’attribution de ce triens, mais le monétaire mentionné au droit semble complètement inédit !
De nombreuses similitudes peuvent être trouvées avec d’autres monnaies de Vienne, mais leur combinaison fait de cet exemplaire une monnaie complètement inédite (le style de tête avec la croisette devant le visage, la croix chrismée, les lettres V-II et non pas V-I).
Le Belfort liste les noms de monétaires, dont BOBO, BODO, BOSO, mais pas BONO alors qu’un BONVS est attesté à Chariliacum, Cornilium, Lemovix et Vallegoles.

Historique


VIENNE - Isère

(VIIe siècle)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com