Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_462933 - VERAMAX - Léonard de Vinci au Château du clos de Lucé 1/10 once "Léonard de Vinci au Clos Lucé" 2016

VERAMAX - Léonard de Vinci au Château du clos de Lucé 1/10 once  Léonard de Vinci au Clos Lucé  FDC
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 175.00 €
Type : 1/10 once "Léonard de Vinci au Clos Lucé"
Date : 2016
Nom de l'atelier/ville : s.l.
Métal : or
Titre en millième : 999,9 ‰
Diamètre : 21 mm
Poids : 3,11 g.
Tranche : Lisse
Poinçon : Sempsa
Commentaires sur l'état de conservation :
Qualité PROOF
Pedigree :
Référence PROOF TAG : AA04488

Avers


Revers


Commentaire


AuCoffre.com s’associe au Château du Clos Lucé, pour fêter le cinq centième anniversaire de l’arrivée de Léonard de Vinci au Clos Lucé situé à Amboise. Léonard de Vinci y passera les quatre dernières années de sa vie. AuCoffre a créé pour cette occasion une VeraValor 1/10e d’once spéciale, en hommage au génie de la Renaissance, peintre, ingénieur et architecte. Le portrait de Léonard de Vinci remplace le traditionnel QR Code sur le revers de la pièce et certaines de ces oeuvres apparaissent sur le verso
du packaging de la VeraMax..

Historique


VERAMAX - Léonard de Vinci au Château du clos de Lucé

En 2016, nous fêtions le cinq centième anniversaire de l’arrivée de Léonard de Vinci au Clos Lucé situé à Amboise. Léonard de Vinci y passera les quatre dernières années de sa vie.

Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située en France, au cœur du Val de Loire, dans le centre ville d'Amboise. Originellement conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu'en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci jusqu'à sa mort le 2 mai 1519.

Le 19 juin 1518, Léonard de Vinci organise une fête au Château du Clos Lucé pour remercier le roi de ses bienfaits. Un chapiteau fut monté et une toile peinte en bleu fut dressée, figurant la voûte céleste avec les planètes, le soleil, la lune et les douze signes du zodiaque.
L'Ambassadeur Galeazzo Visconti rapporta dans une lettre que « le Roi Très-Chrétien fit banquet dans une fête admirable […]. Le lieu en était le Cloux, très beau et grand palais. La cour était recouverte de draps bleu-ciel, puis il y avait les principales planètes, le soleil d’un côté et la lune du côté opposé […]. Il y avait 400 candélabres à deux branches, et tellement illuminés, qu’il semblait que la nuit fut chassée ».
Léonard de Vinci s'éteint dans sa chambre du Château du Clos Lucé le 2 mai 1519, léguant ses manuscrits, carnets de dessins et croquis à son disciple bien-aimé, Francesco Melzi. La scène inventée où le peintre meurt dans les bras de François 1er a fait l'objet de nombreux tableaux, notamment La Mort de Léonard de Vinci de Jean-Auguste-Dominique Ingres, aujourd'hui conservé au Petit Palais.

(Sources Wikipedia).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x