-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_480715 - VÉNÈTES (Région de Vannes) Statère d’or à la petite tête nue

VÉNÈTES (Région de Vannes) Statère d’or à la petite tête nue TB+/TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 680.00 €
Type : Statère d’or à la petite tête nue
Date : IIe siècle avant J.-C.
Nom de l'atelier/ville : Vannes (56)
Métal : or
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 7,29 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Faiblesse de frappe au droit et coin de revers particulièrement bouché
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, les cheveux en grosses mèches ; de la tête partent quatre cordons perlés, terminés chacun par une petite tête.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval androcéphale, bridé à droite ; au-dessus, l'aurige tient un lien ondulant relié à un étendard qui flotte devant la tête du cheval ; une roue à rayons sous la queue du cheval et un personnage (ailé) devant le cheval, un rinceau.

Commentaire


Coin malheureusement usé et largement bouché pour ce type rare. La monnaie correspond à la variante b du classement de l’or gaulois et à la variante e de Colbert de Baulieu.
Avec un poids de 7,29g, l’exemplaire semble d’un poids intermédiaire par rapport aux monnaies “lourdes”, supérieures à 7,80g et “légères”, inférieures à 7,20g.

Historique


VÉNÈTES (Région de Vannes)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Vénètes étaient un peuple armoricain qui résidait dans l'actuel département du Morbihan et dont la capitale était Vannes. Ils étaient aussi bons marins qu'excellents commerçants et contrôlaient aussi bien le commerce de l'étain que son exportation entre la Bretagne et Rome. Ils avaient une puissante flotte et de nombreux ports côtiers. Les Vénètes prirent la tête de la coalition armoricaine qui s'opposa à César en 57 avant J.-C. Ils furent soumis par Crassus. L'année suivante, en 56 avant J.-C., la flotte vénète rencontra celle de César, dans l'estuaire de la Loire ou dans le golfe du Morbihan et fut totalement détruite. Ils envoyèrent un contingent de secours pour aider à dégager Vercingétorix assiégé dans Alésia lors de la seconde révolte. Après la Guerre, les Vénètes perdirent leur puissance politique, mais conservèrent un rôle économique, en particulier dans les relations commerciales avec la Bretagne. César (BG. II, 34 ; III, 7, 9, 11, 16, 17 ; VII, 75). Tite-Live (Ep. 104). Strabon (G. IV, 4, 1). Pline (HN. IV, 107) ; Ptolémée (G. II, 8).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x