Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_196544 - VÉLIOCASSES (Région du Vexin normand) Bronze SVTICCOS, classe IV au cheval

VÉLIOCASSES (Région du Vexin normand) Bronze SVTICCOS, classe IV au cheval TTB+/SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 680.00 €
Type : Bronze SVTICCOS, classe IV au cheval
Date : c. 50-40 AC.
Métal : bronze
Diamètre : 17 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 2,74 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe bronze frappé sur un flan relativement large, avec un revers très concave. Beau portrait au droit, mais avec la légende en bord de flan. Revers complet et de qualité extraordinaire, avec l’épigraphie complète et bien nette. Fine patine bronzée et brillante
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : SVTI[CCOS].
Description avers : Tête diadémée à droite, les cheveux retombant sur la nuque, un collier de perles au cou, légende devant le visage ; fleur trifoliée derrière la nuque.

Revers


Titulature revers : VELIOCAOI.
Description revers : Cheval galopant à droite, une esse accostée d’un annelet au-dessus et au-dessous du cheval, une amphore renversée sous la patte arrière, double ligne de zigzag derrière la queue.

Commentaire


La légende VELIOCAOI est complète au revers, mais SVTICCOS ne se devine qu'à peine avec les pieds des lettres en bord de flan au droit. Avec sa patine superficielle, cette monnaie permet d'imaginer l’aspect des bronzes qui circulaient peu après leur frappe... bien loin des monnaies avec une patine verte tant appréciée des collectionneurs.
Ce bronze avec un splendide revers et une magnifique épigraphie constitue en fait la variante la plus rare de ce monnayage des Véliocasses!.

Historique


VÉLIOCASSES (Région du Vexin normand)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Véliocasses, peuple de la Gaule Belgique, habitaient le Vexin normand situé sur l'actuel département de la Seine-Maritime. Ils avaient pour voisins les Lexoviens et les Aulerques Éburovices, avec la Seine pour frontière, et de l'autre côté les Parisii, les Calètes et les Bellovaques. Ils participèrent à la coalition belge de 57 avant J.-C., conduite par les Bellovaques et fournirent un contingent de dix mille hommes. Mais en 52 avant J.-C., pour l'armée de secours devant dégager Vercingétorix assiégé dans Alésia, ils ne donnèrent que trois mille hommes. L'année suivante, en 51 avant J.-C. ils prirent part pour la dernière fois à la coalition des Belges révoltés sous la conduite des Bellovaques. Leur principal oppidum était Rouen (Rotomagus). César (BG. II, 4 ; VII, 75 ; VIII, 7) ; Pline (HN. IV). Ptolémée (G. II, 8). Kruta : 366.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com