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brm_284867 - VALÉRIEN Ier Antoninien

VALÉRIEN Ier Antoninien TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 55.00 €
Type : Antoninien
Date : c. 255
Nom de l'atelier/ville : Atelier secondaire d’Orient (Samosate)
Métal : billon
Titre en millième : 300 ‰
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,66 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan très large et ovale, bien centré. Joli portrait et beau revers. Patine grise

Avers


Titulature avers : IMP C P LIC VALERIANVS P F AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Valérien Ier à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Publius Licinius Valerianus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Publius Licinius Valérien pieuxx et heureux auguste).

Revers


Titulature revers : RESTITVT ORI-ENTIS.
Description revers : La Tychè de l’Orient, tourelée, drapée, debout à droite tendant une couronne de la main droite, à Valérien Ier, lauré, en habit militaire, debout à gauche, tendant le bras droit et tenant une haste de la gauche.
Traduction revers : “Restitutor Orientis”, (Le Restaurateur de l’Orient).

Commentaire


Rubans de type 3.

Historique


VALÉRIEN Ier

(07/253-06/260)

Valérien naît en 193 et mène une brillante carrière politique et militaire. Principal collaborateur de Trajan Dèce, il est proclamé auguste en 253. Il se débarrasse tour à tour de Trébonien Galle et de Volusien, puis d'Émilien, et associe immédiatement son fils Gallien au trône. En 256, une invasion gothique menace les provinces de la mer Noire. Chapour (Sapor), roi sassanide, arrive devant Antioche l'année suivante. Valérien Ier entame la grande persécution contre les chrétiens en 258. En 259, l'Empire, déjà fragilisé, est envahi sur le limes rhéno-danubien et en Orient. Chapour (Sapor) s'empare d'Antioche. Valérien se porte à sa rencontre, mais est battu et fait prisonnier. Chapour (Sapor) se servira de l'empereur déchu comme d'un marchepied avant de le faire écorcher vif. Les chrétiens y voient le châtiment de Dieu punissant la persécution, que Gallien s'empresse d'arrêter.

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