+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bmv_436513 - UZES (Gard) au nom de MAURICE TIBÈRE Triens à la croix sur un globe

UZES (Gard) au nom de MAURICE TIBÈRE Triens à la croix sur un globe TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 2 500 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 12 septembre 2017 15:29:42
Type : Triens à la croix sur un globe
Date : début VIIe siècle
Date : c. 585-590
Nom de l'atelier/ville : 30 - Uzès
Métal : or
Diamètre : 14,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 1,22 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Triens sur un flan large avec des types presque complets mais une surface très hétérogène, couverte de petites rayures avec une fissure dans l’épaisseur visible à midi au droit et à six heures au revers
Pedigree :
Exemplaire provenant d’une liste Platt de 1957

Avers


Titulature avers : DNMAVRI IVS PPV.
Description avers : Buste diadémé à droite, les épaules vêtues ; légende autour.

Revers


Titulature revers : VIOTORI-CVTOOAV // (C)ONOB.
Description revers : Croix sur un globe, posé sur la ligne d’exergue, C et N de chaque côté du pied de la croix ; le globe accosté d’un V retourné (sous le C) et II (sous l’N).

Commentaire


Triens difficile à identifier tant les légendes sont mal venues au droit. L’exemplaire bmv_347046 (acquis auprès de Bourgey en 1956) présentait un style semblable, avec une nuance majeure au revers dans les lettres en cantonnement de la croix. Cette série regroupe de nombreuses variantes de légende. J. Lafaurie les date de 585-590, G. Depeyrot de 585-620 et Riogold de 610... Au total, quinze exemplaires ont été étudiés dans le Moneta et aucun ne présente exactement les mêmes légendes. Aucuns des triens du Belfort ne semble avoir ces quatres lettres en cantonnement au revers et la légende dégénérée semble se lire VIOTORI-CVTOOAV. Ce début de légende VIOTORI ne se retrouve que sur un solidus (B. 5046).
Les lettres en cantonnement au revers restent énigmatiques et ne correspondent pas aux triens attribuée à Uzès..

Historique


UZES (Gard) au nom de MAURICE TIBÈRE

(13/08/582-22/11/602)

Maurice succéda à son beau-père Tibère II. Après de grandes victoires sur les Sassanides, il essuya de nombreux revers dans les Balkans et ne put empêcher l'installation des Slaves et des Avars. Un complot militaire le renversa en 602. Il fut assassiné alors qu'il essayait de se réfugier auprès de Chosroès II. .

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com