+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

E-auction 516-430112 - fme_445904 - ÉDUCATION : LYCÉES, ÉCOLES Plaquette, Cinquantenaire du Lycée d’Évreux

ÉDUCATION : LYCÉES, ÉCOLES Plaquette, Cinquantenaire du Lycée d’Évreux TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.

PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Estimation : 90 €
Prix : 43 €
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 06 mars 2023 20:27:00
Type : Plaquette, Cinquantenaire du Lycée d’Évreux
Date : 1909
Nom de l'atelier/ville : 27 - Evreux
Métal : bronze
Diamètre : 51 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : DUBOIS Henri (1859-1943)
Poids : 56,8 g.
Tranche : lisse + Corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec les traces d’un ancien nettoyage. Présence de quelques coups et rayures, notamment sur la tranche. Petite usure

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Femme assise à un bureau, pensante et accoudée sur des livres. Signé : HENRI DUBOIS.

Revers


Titulature revers : 1859-1909/ CINQVANTENAIRE DV LYCEE D’EVREUX.
Description revers : Légende en 4 lignes avec écusson de la ville et branches de lauriers et ce chêne.

Commentaire


Dimensions : 51*44 mm

Lorsque la ville d'Évreux décide de se doter d'un lycée impérial, en 1853, elle offre déjà aux garçons la possibilité de suivre des études secondaires au sein de son collège communal depuis des décennies. La conversion de ce collège en lycée est acceptée par décret impérial de Napoléon III le 1er septembre 1854. Mais les travaux alors engagés par la ville pour la construction du chemin du fer « absorbe complètement tous les matériaux que l'industrie peut produire et occupe tous les bras disponibles ». Cet immense chantier va retarder l'édification des locaux nécessaires à l’accueil de tous les nouveaux élèves espérés au lycée.
La première pierre est enfin posée le 14 octobre 1857 et le lycée impérial peut ouvrir pour la rentrée du 1er octobre 1859. Pendant près d'un siècle, il traverse tous les aléas de l'Histoire et reçoit des jeunes garçons de tout le département. Il sera d’ailleurs longtemps le seul lycée de l’Eure.

cf. http://societe-libre-eure.org/index.php/conferences/213-un-siecle-de-pension-au-vieux-lycee-d-evreux-1859-1956-9-janvier-2016.

Historique


ÉDUCATION : LYCÉES, ÉCOLES

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x