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fjt_248511 - TRANSPORTS (TRAINS, BUS, TRAMWAYS, BATEAUX...) Médaille des Chemins de Fer de l’Ouest en bronze argenté 1909

TRANSPORTS (TRAINS, BUS, TRAMWAYS, BATEAUX...) Médaille des Chemins de Fer de l’Ouest en bronze argenté SUP
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Type : Médaille des Chemins de Fer de l’Ouest en bronze argenté
Date : 1909
Métal : bronze argenté
Diamètre : 46 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Poinçon : BRONZE
Degré de rareté : R2

Avers


Titulature avers : CHEMIN DE FER - DE PARIS - A ST GERMAIN / LOI DU 9 JUILLET// 1835..
Description avers : Locomotive à vapeur à droite ; au-dessus, un aigle volant à droite ; à l'exergue .

Revers


Titulature revers : MATRIS INGENIO MAJORA FECIT PROGENSES / COMPAGNIE DES // CHEMINS DE FER // DE L'OUEST,/ / EN LIQUIDATION //1909.
Description revers : Au centre dans un cercle, en cinq lignes : .

Commentaire


Le droit est une reprise de la médaille du chemin de fer de Paris à Saint-Germain inauguré le 24 août 1837, origine du réseau des chemins de fer de l'Ouest depuis la loi du 9 juillet 1835. La locomotive au droit est une Seguin, modèle 1829, première locomotive française à tube de fumée.
Notre médaille commémore la liquidation le 1er janvier 1909 de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest pour former une partie du réseau État. Le 21 août 1937, la fusion des cinq compagnies concessionnaires, Nord, Est, Paris-Orléans, PLM, État, Alsace Lorraine permettent la naissance de la S.N.C.F..

Historique


TRANSPORTS (TRAINS, BUS, TRAMWAYS, BATEAUX...)

Le chemin de fer de Paris à Saint-Germain, inauguré le 24 août 1837, est à l'origine du réseau des chemins de fer de l'ouest depuis la loi du 9 juillet 1835. Une des locomotives utilisée est une Seguin, modèle 1829, première locomotive française à tube de fumée.
La Compagnie des chemins de fer de l'ouest fut liquidée en 1909 pour former une partie du réseau état.
Le 31 août 1937, la fusion forcée des cinq compagnies concessionnaires, Nord, Est, Paris-Orléans, PLM, Etat, Alsace Lorraine donna naissance à la S.N.C.F..

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