+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v36_0719 - TACITE Aurelianus

TACITE Aurelianus SUP
MONNAIES 36 (2008)
Prix de départ : 145.00 €
Estimation : 300.00 €
lot invendu
Type : Aurelianus
Date : début - juin
Date : 276
Nom de l'atelier/ville : Italie, Ticinum
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,58 g.
Degré de rareté : R3
Officine : 6e
Emission : 2e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large, ovale et irrégulier avec les grènetis visibles et complets. Beau portrait. Revers de haut relief. Patine grise avec des reflets métalliques
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IMP C M CL TACITVS P AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Tacite à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Marcus Claudius Tacitus Pius Augustus”, (L’empereur césar Marc Claude Tacite pieux auguste).

Revers


Titulature revers : SECVRIT PERP/ -|-// U.
Description revers : Securitas (la Sécurité) drapée, debout à gauche, les jambes croisées, le coude gauche appuyé sur une colonne et portant son bras gauche au-dessus de la tête.
Traduction revers : “Securitas Perpetua”, (La Sécurité perpétuelle).

Commentaire


Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Ptéryges fines. Semble très rare avec cette variante de légende de droit (P pour pius = pieux). Manque à tous les ouvrages consultés. Dans le trésor de la Vènera , ce type de légende ne se rencontre que pour la deuxième officine (La Vènera 1564), la quatrième officine (La Vènera 1705-1707), la cinquième officine (La Vènera 1852-1853). Un seul exemplaire signalé, celui de la collection Kolb du Kunsthistorische Museum de Vienne (BN/RXII.1/ pl. 92, n° 378.

Historique


TACITE

(11-12/275-06/276)

D'après A. Chastagnol, l'interrègne dure près de deux mois, entre fin septembre et début décembre 275 au maximum. Le même chercheur établit que Tacite n'est pas élu par le seul Sénat, mais avec le concours de l'armée, au cours d'un ballet diplomatique entre Rome et les armées pannoniennes, afin que Tacite accepte la pourpre. La date de son élévation pose problème et la date traditionnelle du 25 septembre peut être remise en cause si l'interrègne dure jusqu'au mois de décembre. Début 276, Tacite quitte Rome pour aller combattre les Goths qui ont envahi l'Asie Mineure. Il est finalement assassiné à Tyane en Cappadoce.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x