+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v11_0149 - SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS Ier NICATOR Drachme

SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS Ier NICATOR Drachme TB
MONNAIES 11 (2002)
Prix de départ : 137.20 €
Estimation : 259.16 €
lot invendu
Type : Drachme
Date : 287-286 AC.
Nom de l'atelier/ville : Babylonie, Séleucie du Tigre, groupe N
Métal : argent
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,92 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Usure importante, mais parfaitement identifiable pour ce très rare monnayage. patine foncée
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée de Zeus à droite.

Revers


Description revers : Athéna Promachos, casquée, vêtue militairement, tenant un bouclier de la main gauche et brandissant une javeline de la main droite, debout à droite dans un char, tiré par un quadrige d’éléphants ; au-dessus, une ancre.
Légende revers : BASILEWS// SELEU-KOU.

Historique


SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - SÉLEUCUS Ier NICATOR

(323-280 avant J.-C.)

Monnayage au nom et au type de Séleucus - Roi

Séleucus Ier (355-280 avant J.-C.), l'un des lieutenants d'Alexandre, arrive en 323 avant J.-C. à Babylone. Il en devient satrape en 321 avant J.-C., mais il en est dépossédé par Eumène en 316 avant J.-C. Il ne récupérera ses territoires qu'après la victoire de Gaza en 312 avant J.-C., remportée par Ptolémée sur Démétrius Poliorcète. Il lutte contre Antigone le Borgne (310-308 avant J.-C.) et dirige aussi une grande conquête qui le mène jusqu'aux Indes. Après 306 avant J.-C., il prend le titre de Basileos et s'oppose à Cassandre et Lysimaque qui lui disputent l'Asie Mineure. Après la mort d'Antigone à Ipsos en 301 avant J.-C., il est le diadoque le plus puissant avec Ptolémée. Il remporte la victoire de Couroupédion en 281 avant J.-C. où son vieil ennemi trouve la mort. Il est assassiné l'année suivante à l'instigation de Ptolémée Kéraunos alors qu'il se préparait à envahir la Thrace et la Macédoine. Ultime survivant des Diadoques, il laisse l'Empire d'Alexandre entre les mains des Épigones.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x