+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_293864 - SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - ANTIOCHUS III LE GRAND Hemichalque

SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - ANTIOCHUS III LE GRAND  Hemichalque TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 280.00 €
Type : Hemichalque
Date : an 150
Nom de l'atelier/ville : Tyr, Phénicie
Métal : cuivre
Diamètre : 15 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 2,68 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur petit flan, bien centré des deux côtés. Beau portrait d’Antiochus III de frappe un peu molle. Très joli revers inhabituel bien venu à la frappe. Patine marron, légèrement granuleuse
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête diadémée (tainia) d’Antiochus III à droite ; grènetis circulaire.

Revers


Description revers : Massue posée verticalement accostée de deux petits dauphins divergeants.
Légende revers : BASILEWS - ANTIOCOU.

Commentaire


Notre exemplaire semble de très bon style par rapport à celui reproduit sur les planches du Seleucid Coins (pl. 89). Notre exemplaire est de très bon style et semble de la plus grande rareté.

Historique


SYRIE - ROYAUME SÉLEUCIDE - ANTIOCHUS III LE GRAND

(223-187 avant J.-C.)

Antiochus III, second fils de Séleucus II, succéda à son frère Séleucus III en 223 avant J.-C. Il dut d'abord mater la révolte de Molon, satrape de Médie qui s'était révolté et ne fut éliminé qu'en 220 avant J.-C. Ayant commis l'erreur de confier le commandement militaire de l'Asie Mineure à son oncle Achaios, ce dernier se révolta et Antiochus ne vint à bout de la révolte qu'après la prise de Sardes en 214 avant J.-C. L'usurpateur décapité, il rétablit ensuite le pouvoir séleucide en Parthie et en Bactriane. Après la défaite de Philippe V à Cynoscéphales et ayant accueillit Hannibal exilé, il devint un ennemi implacable des Romains. Après une première série de victoires, il fut finalement battu aux Thermopyles et à Magnésie en 189 avant J.-C. Il dut signer la Paix d'Apamée l'année suivante, consacrant l'hégémonie romaine et la fin de la domination séleucide en Asie Mineure, laissant Pergame arbitre de la situation. Il fut assassiné en 187 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x