+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_181760 - SUD-OUEST DE LA GAULE Drachme lourde, imitation de Rhodé, S. 504

SUD-OUEST DE LA GAULE Drachme lourde, imitation de Rhodé, S. 504 TB/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 155.00 €
Type : Drachme lourde, imitation de Rhodé, S. 504
Date : c. 218 AC.
Métal : argent
Diamètre : 14 mm
Poids : 4,4 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Cet exemplaire montre la dégénérescence du type de la drachme de Rhodè, mais est parfaitement identifiable et comparable aux autres exemplaires répertoriés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Lisse, avec un léger motif tringulaire.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Croix bouletée, aux bras trifides, accostée de lunules en forme d’arc de cercle.

Commentaire


Flan particulièrement court et épais pour ce type dégénéré de la drachme de Rhodé.

Historique


SUD-OUEST DE LA GAULE

(IIIe siècle avant J.-C.)

La notion de peuple ou de tribu semble s'effacer au regard de certaines attributions quand on examine les monnayages d'imitations d'Emporion ou de Rhodè. Si les prototypes sont frappés au-delà des Pyrénées, les imitations ont été émises des deux cotés de la chaîne montagneuse. La disparition précoce de R. Boudet (1958-1995) n'a pas permis à ce dernier d'établir un corpus de ces monnaies. Les trouvailles ne se limitent pas à l'Aquitaine, mais se répartissent sur le grand Ouest entre Loire et Pyrénées, soit près du tiers du territoire de la Gaule antique.
Les trouvailles d'imitations de la drachme d'Emporion, qui semble avoir connu une diffusion plus large, sont nombreuses et se répartissent sur l'ensemble de l'aire géographique : de Charnizay dans l'Indre-et-Loire ou Issoudun dans l'Indre jusqu'à Ruscino dans les Pyrénées-Orientales.
Les trouvailles de monnaies de Rhodè se concentrent sur l'Aquitaine et ne dépassent pas le cours de la Garonne et de la Dordogne avec les trésors de Mouleydier en Dordogne ou de Mouliets-et-Villemartin en Gironde et jusqu'à Montlaurès dans l'Aude et Foix dans l'Arriège. À qui attribuer ces monnayages, parfois très différents, qui ne présentent pas d'homogénéité au niveau des séries typologiques ?.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x