Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 225.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 225.00 €
Type : Litra
Date : c. 278-276 AC.
Nom de l'atelier/ville : Syracuse, Sicile
Métal : bronze
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 9,85 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan à bords biseautés, un peu court. Belle tête d’Héraklès. Revers bien venu à la frappe. Patine marron
Référence ouvrage :
Avers
Description avers : Tête imberbe d’Héraklès (Hercule) à gauche, coiffée de la léonté, nouée sous le cou ; derrière la tête, une massue ; grènetis circulaire.
Légende avers : [SURAKOSIWN]
Traduction avers : (Syracuse).
Revers
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Athéna Promachos (Minerve victorieuse) marchant debout à droite, brandissant le foudre de la main droite et tenant un bouclier de la main gauche, l’égide tombant de l’épaule ; dans le champ à gauche, un foudre posé verticalement.
Commentaire
Pour ce type, nous avons deux types bien différents. Au revers, la représentation d’Athéna Promachos fait penser à une statue cultuelle de la déesse qui pouvait être transporté (palladion). Ce type est beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.







Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




