+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_228874 - SICILE - GÉLA Trias

SICILE - GÉLA Trias TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 145.00 €
Type : Trias
Date : c. 420-405 AC.
Nom de l'atelier/ville : Sicile, Géla
Métal : cuivre
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 4,30 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large, ovale et complet des deux côtés. Petite faiblesse de frappe au droit au-dessus du taureau sur la légende. Très beau portrait d’essence classique. Jolie patine vert foncé, légèrement granuleuse
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES 31, n° 16, de MONNAIES 36, n° 36 et de MONNAIES 41, n° 47

Avers


Description avers : Taureau passant à gauche ; trois globules à l’exergue.
Légende avers : [GELAS].

Revers


Description revers : Tête imberbe diadémée et cornue du dieu fleuve Gelas à droite ; derrière, la tête un grain d’orge.

Commentaire


C’est de loin le plus bel exemplaire que nous ayons présenté. Le style du portrait, d’essence classique a été réalisé par un grand graveur qui a aussi travaillé pour les monnaies d’argent.

Historique


SICILE - GÉLA

(Ve siècle avant J.-C.)

Géla fut fondée en 688 avant J.-C. par des colons rhodiens et crétois. Le monnayage débuta vers 498 avant J.-C. sous la tyrannie de Kléandros (505-498 AC.) ou d'Hippokratès (498-491 AC.), Gélon (491/490-486/485 AC.), puis Hiéron (486/485-478/477 AC.) furent successivement tyrans de Géla avant de s'imposer à Syracuse. Le dernier tyran fut Polyzalos (478/477-466 AC.) avant le rétablissement de la Démocratie en 466 avant J.-C. comme à Syracuse. La cité connut un développement économique et artistique extraordinaire entre 450 et 413 avant J.-C. L'expédition athénienne, la réaction de Syracuse modifièrent cette situation. Géla tomba finalement sous les coups des Carthaginois lors de l'invasion de 405 avant J.-C. La cité, détruite, ne devait jamais s'en relever. Néanmoins, la cité resta sous influence carthaginoise avant de passer sous domination de Syracuse et de Denys l'Ancien. Après la mort de Denys, elle rallia Dion contre Denys le Jeune, puis Timoléon restaura la cité avec des colons ioniens de l'île de Keos. Opposée à Agathoklès, Géla fut soumise durement avant de rejoindre l'opposition avec Agrigente avant d'être vaincue et de retomber sous la coupe du monarque syracusain. En 282, Géla fut détruite encore une fois par Phintias et dévastée par les mercenaires Mamertins vers 264 avant J.-C. La cité devint tributaire de Rome au cours des guerres Puniques.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x