INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_577617 - SERVILIA Denier

SERVILIA Denier SUP/SPL
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
brm_577617
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Denier
Date : 57 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 3,99 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan large, légèrement décentré. Superbe revers ainsi qu’un joli portrait de Flore. Patine grise de collection
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection du docteur Thierry De Craeker

Avers


Titulature avers : FLOR(AL) PRI(MV)S EN MONOGRAMME.
Description avers : Tête de Flora (Flore) à droite, coiffée d’une couronne de fleurs ; derrière, un lituus.
Traduction avers : “Floralis Primus”, (les Floralies premières).

Revers


Titulature revers : C. SE(RV)EIL. À L’EXERGUE/ C. F..
Description revers : Deux soldats face à face, vêtus militairement, tenant chacun un glaive court et un bouclier, prêts à s’affronter.
Traduction revers : “Caius Serveilius Caii Filius”, (Caius Servilius fils de Caius).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de 99 coins de droit et de 110 coins de revers.
M. Harlan date cette pièce de façon tardive en 52 avant J.-C. au lieu de 57. Le droit rappelle que ce denier fait référence aux “Floralia” ou “ludi Florales” qui se déroulaient du 28 avril au 3 mai en l’honneur de la déesse de la nature Flore. Ces jeux avaient été institués en 173 avant J.-C., suite à l’introduction du culte de la déesse à Rome en 241 avant J.-C. et à la dédicace d’un édifice, un petit temple de Flore, placé sur l’Aventin, non loin du Cirque Maxime. Le revers nous montre une scène de duel qui ne peut être identifiée avec les Dioscures, mais plutôt avec les exploits d’un ancêtre du monétaire, Marcus Servilius Pulex Geminus qui combattit victorieusement vingt-trois fois en combat individuel.

Historique


SERVILIA

(57 avant J.-C.) Caius Servilius

En 57 avant J.-C. Publius Cornelius Lentulus Sphinther et Quintus Cæcilius Metellus sont consuls. César fait campagne en Gaule. Aux victoires remportées sur les Helvètes et les Germains d'Arioviste en 58 avant J.-C. viennent s'ajouter celles sur les Belges et les Nerviens, l'année suivante. César prend ses quartiers d'hiver à Vaison. Publius Clodius, le tribun de 58 avant J.-C. qui s'était opposé au triumvirat de Pompée, Crassus et César, est assassiné par Milon au cours d'émeutes qui ensanglantent l'Urbs. Pompée s'assure la plèbe en faisant des distributions de blé. Cicéron, exilé, rentre à Rome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com